L’écrivain Salman Rushdie victime d’une attaque au couteau lors d’une conférence aux États-Unis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Difkoum
  • Date de début Date de début
Sur les piliers le coran est clair:ex l'unicité de dieu,la résurrection après la mort,qu'il font prièrequils font faire l'aumône ect.
Sur ce qui a côté les savants divergent. Mais l'important c'est le cœur de l'islam et sur cela que nous seront jugé
Ok dans ce cas là la chari3a n'a plus raison d' être
Tout à fait.
La Chari3a, c'est un programme politique.

Soit,

Si Ibn Ishaq n'est pas considéré comme une source fiable à 100 %, toutes les traditions relatées par Bokhari le sont par contre par la majorité des érudits musulmans.

Il est difficile de comprendre comment ou pourquoi une telle histoire aurait été inventée et acceptée comme authentique, par des musulmans dévots comme Ibn Ishaq, Ibn Sa'd et Tabari, ainsi que par un commentateur ultérieur du Coran, Zamakhshari (1074-1143), qui ne l'aurait sans doute jamais relatée s'il ne faisait pas confiance aux sources comme étant authentiques.

Ceux qui veulent faire l'impasse sur les versets sataniques doivent pourtant admettre que ces événements de la vie de Mahomet n'ont pas été inventés par ses ennemis, mais ont été rapportés par des personnes qui croyaient réellement qu'il était le prophète d'Allah.

Quant au livre de Salman Rushdie, c'est une fiction, certes, mais en suggérant que ces versets sataniques existent, il a clairement touché la corde sensible de la communauté musulmane, qui refuse de le savoir et de le reconnaître.
Et ça, c'est bon et excellent.

Relis ce qu'a écrit @3roubi .

@Abdullahh ,
les érudits islamiques, défenseurs de l'Islam orthodoxe et les historiens ont très durement attaqué les versets sataniques. Dans sa 'Life of Muhammad', Muhammad Hussain Haykal a déclaré que cet événement n'avait jamais eu lieu et qu’il n'aurait d'ailleurs jamais pu avoir lieu, étant donné que Mahomet était un prophète et on reprend le disque raillé qui chante :📣📣📣
"Cette histoire a attiré l'attention des Arabes vivant en Occident, qui la prirent pour authentique et la répétèrent jusqu'à l'ennui. C'est une histoire dont l'incohérence, après un examen attentif, devient très claire. Elle dément l'infaillibilité de tout prophète qui relate le message de son seigneur". Il est même surpris que certains érudits musulmans le considèrent comme authentique.... Bla, bla, bla, bla...
Tu n'a pas répondu.
J'ai déjà répondu à @3roubi et que le hadith dans bukhari indique une prosternation à la fin mais en aucun cas des versets sanatiques.
Je répète tant que les arguments de Quortobi رحمه الله n'ont pas été réfuter je resterai sur ma position.

Cependant je trouve que ta position est assez bizarre. Des qu'il y a un hadith que tu juges comme misogyne,violent ou politique tu es le premier à le railler et à le rejeter qu'il soit dans les sahih ou non et qu'il soit accepté ou refusé par la majorité des musulmans.

La tu as un hadith qui comme tu précise mais en doute la véracité du messager صلى الله عليه وسلم et bizarrement pas de moqueries ni de critiques.

Donc je te pose une question acceptes_tu l'hadith ou le rejettes_tu?

Je ne veux avoir au paradis aucun voisin comme @karim1985 , @morjani ou @tonystark.
Ça serait l'enfer au paradis.
Les côtoyer 24h/24, 7j/7 et éternellement, non.
وَنَزَعْنَا مَا فِي صُدُورِهِم مِّنْ غِلٍّ إِخْوَانًا عَلَىٰ سُرُرٍ مُّتَقَابِلِينَ

Ça ne sera pas comme ça. Allah enleve la tout haine entre les musulmans. Les ennemies d'hier sont les amis de de demain.

Le paradis est bien plus qu'un lieu de plaisir. C'est aussi un lieu de paix ou ni disputer ni ennuie viennent nous perturber.

الله يجعلنا من أصحاب الجنة

وَنَزَعْنَا مَا فِي صُدُورِهِم مِّنْ غِلٍّ إِخْوَانًا عَلَىٰ سُرُرٍ مُّتَقَابِلِينَ

Ça ne sera pas comme ça. Allah enleve la tout haine entre les musulmans. Les ennemies d'hier sont les amis de de demain.

Le paradis est bien plus qu'un lieu de plaisir. C'est aussi un lieu de paix ou ni disputer ni ennuie viennent nous perturber.

الله يجعلنا من أصحاب الجنة
Le paradis dans l islam n est d autre que le désir et le fantasme d un homme vivant dans le disert d arabie au 7eme siècle des ruisseaux des fruits et bien sûr les femmes les califes et leurs proches eux ils n ont pas besoin d attendre la mort pour avoir ça c est le pauvre qui doit mourir pour vivre ces jouissances et bien sûr il doit mourir pour le calife tu vois pas l arnaque

Le paradis dans l islam n est d autre que le désir et le fantasme d un homme vivant dans le disert d arabie au 7eme siècle des ruisseaux des fruits et bien sûr les femmes les califes et leurs proches eux ils n ont pas besoin d attendre la mort pour avoir ça c est le pauvre qui doit mourir pour vivre ces jouissances et bien sûr il doit mourir pour le calife tu vois pas l arnaque
Question as_tu déjà lu le coran? Car ta description est très limité et provient plutôt de site islamophobe.
إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ كَانَتْ لَهُمْ جَنَّاتُ الْفِرْدَوْسِ نُزُلًا

خَالِدِينَ فِيهَا لَا يَبْغُونَ عَنْهَا حِوَلًا

لا يَمَسُّهُمْ فِيهَا نَصَبٌ وَمَا هُم مِّنْهَا بِمُخْرَجِينَ

عَدْنٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ۖ رَّضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ ۚ ذَ‌ٰلِكَ لِمَنْ خَشِيَ رَب

Ainsi que le verset que j'ai cité à Tizniti. Les caliphes ont_ils eu tout cela?

Question as_tu déjà lu le coran? Car ta description est très limité et provient plutôt de site islamophobe.
إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ كَانَتْ لَهُمْ جَنَّاتُ الْفِرْدَوْسِ نُزُلًا

خَالِدِينَ فِيهَا لَا يَبْغُونَ عَنْهَا حِوَلًا

لا يَمَسُّهُمْ فِيهَا نَصَبٌ وَمَا هُم مِّنْهَا بِمُخْرَجِينَ

عَدْنٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ۖ رَّضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ ۚ ذَ‌ٰلِكَ لِمَنْ خَشِيَ رَب

Ainsi que le verset que j'ai cité à Tizniti. Les caliphes ont_ils eu tout cela?
Ça contredis pas ce que j' ai ecris il faut savoir que les arabes n ont pas suivis Mohamed pendant la période de la Mecque où il avait qu une centaine de fidèle c est a cette période où ils sont sortis les versets de hourel3ine et de l eau fraîches qui n ont convaincus personne et c est qu à Médine où il a changé de stratégie il leur a dit les femmes et les richesses vous pouvez les avoir ici sur terre a condition que vous combattez pour moi et vous aurez votre part que bien sûr la plus grosse part revient à Mohamed qui il a avait 25,,% et c est a ce moment où les fidèles ont commencés à affluer les musulmans de l époque de Mohamed ont négociés pour leurs intérêts contrairement à ceux d'aujourd'hui

J.K. Rowling menacée après avoir soutenu Salman Rushdie: «Tu es la prochaine»​

La police britannique a ouvert une enquête : J.K. Rowling, l’autrice à succès des livres Harry Potter, dit avoir été menacée sur Twitter après avoir réagi à l’attaque contre Salman Rushdie, survenue vendredi aux Etats-Unis.
Un utilisateur, qui a supprimé son tweet après coup, a répondu à l’autrice : « Ne t’inquiète pas, tu es la prochaine. » J.K. Rowling a publié une capture d’écran de la réponse, demandant à Twitter de réagir.

Pour rappel, Salman Rushdie, auteur notamment des Versets sataniques, a été poignardé à de multiples reprises et emmené à l’hôpital.

...
J'ai déjà répondu à @3roubi et que le hadith dans bukhari indique une prosternation à la fin mais en aucun cas des versets sanatiques.
..
D'où le aya 22 - 52 : «....Allah abroge ce que le diable suggère et Allah renforce ses versets»
et les versets 19 à 23 de la sourate an-Najm pour supprimer les paroles inspirées par satan.

Je n'ai pas l'intention de te convaincre. Les divergences d'interprétation sont plus que nombreuses en islam et c'est tant mieux.
Mais au moins, avec toi on peut discuter. Tu n'as pas (encore) pris le pli des éternels insulteurs de bladi dès qu'il y a contradiction 👍

Ça contredis pas ce que j' ai ecris il faut savoir que les arabes n ont pas suivis Mohamed pendant la période de la Mecque où il avait qu une centaine de fidèle c est a cette période où ils sont sortis les versets de hourel3ine et de l eau fraîches qui n ont convaincus personne et c est qu à Médine où il a changé de stratégie il leur a dit les femmes et les richesses vous pouvez les avoir ici sur terre a condition que vous combattez pour moi et vous aurez votre part que bien sûr la plus grosse part revient à Mohamed qui il a avait 25,,% et c est a ce moment où les fidèles ont commencés à affluer les musulmans de l époque de Mohamed ont négociés pour leurs intérêts contrairement à ceux d'aujourd'hui
Exxxxxxxxplosé de rire ... tu as fait mon week-end camarade :D

Ton prof c'est zemmour ?

Des âneries j'en ai lu mais là tu décroches le pompon

Si ce que tu dis est vrai alors pour moi c'est de la diffamation. Quand tu utilises un récit pour critiquer une religion il faut s'assurer que celui_ci est authentique. Salam Rushdie qui n'a pas les compétence nécessaires ne l'a pas fait et a simplement citer le récit. Pour moi c'est de l'attaque gratuite.
De plus le titre du livre prouve que le sujet principal du livre était ces verset sataniques.

Je pense que tu n'y es pas du tout.

C'est un roman. Tu prêtes à un auteur des intentions ("écrire un récit pour critiquer une religion") qui sont totalement hors de propos.
C'est de la littérature et pas un essai théologique. Un romancier peut écrire à peu près ce qu'il veut - dans les limites de la loi évidemment.
Y compris déformer des "vérités" religieuses telles que posées par telle ou telle obédience, ce qui n'est pas illégal en soi dans les Etats où son œuvre est diffusée.
Pareil pour la diffamation, qui fait référence à un délit bien précis qui n'a strictement aucun rapport avec le sujet.

Ouvrez-vous un petit peu.

En Résumé, que dit réellement le roman.

Le Coran est cependant loin d’être au centre de l’intrigue de son roman. Les Versets sataniques suivent le destin de deux migrants indiens en Grande-Bretagne, qui survivent miraculeusement à l’explosion de leur avion en plein vol. Le récit se concentre alors sur le déracinement des deux hommes et les défis de leur intégration sur le sol britannique, un thème cher à l’écrivain d’origine indienne.

C’est au cœur du second chapitre, qu’une dizaine de pages de l’ouvrage vont conduire à cet embrasement. Le romancier y met en scène Satan, qui suggère au personnage Mahound - directe allusion au prophète Mahomet - certains versets reconnaissant l’existence d’autres divinités, et remettant ainsi en question le monothéisme de la religion musulmane. Un épisode fictionnel qui s’inspire en fait d’un litige théologique majeur bien réel, les théologiens musulmans s’interrogeant encore sur l’existence de ces versets dits « sataniques ».

La réaction que suscite ce livre, nous livre aussi une partie de la clé de son livre. Il traite du phénomène historique qui est à la base de la foi musulmane. La religion de son enfance.
Il ricane, il crache dessus, il le piétine. La foule hurle et veut le punir; l’éliminer, et pourtant sur le fond du problème, personne ne dit mot. Mais où pourrait-on parler librement, posément, d’un tel problème?
la réaction qu’il suscite nous livre aussi une partie de la clé de son livre. Il traite du phénomène historique qui est à la base de la foi musulmane. Il ricane, il crache dessus, il le piétine. La foule hurle et veut le punir; l’éliminer, et pourtant sur le fond du problème, personne ne dit mot. Mais où pourrait-on parler librement, posément, d’un tel problème?

la réaction qu’il suscite nous livre aussi une partie de la clé de son livre. Il traite du phénomène historique qui est à la base de la foi musulmane. Il ricane, il crache dessus, il le piétine. La foule hurle et veut le punir; l’éliminer, et pourtant sur le fond du problème, personne ne dit mot. Mais où pourrait-on parler librement, posément, d’un tel problème?

Le livre de Rushdie n’est-il pas le signe que l’auteur a perdu l’espoir de pouvoir discuter calmement et de trouver une réponse cohérente aux questions que se pose un homme de notre temps devant le fait de la révélation ? Aurait-il écrit ce livre, et de cette façon, si les centres de la pensée islamique à travers le monde avaient pris en compte ces nouveaux questionnements de croyants musulmans, et s’ils avaient permis qu’on en discute à la lumière de la foi ? »

L'islam est pris au piège par les représentants autoproclamés d'Allah et du prophète sur terre qui interdisent sous peine de mort tout questionnement sur l'islam et la véracité de certains de ses enseignements.

Merci

D'où le aya 22 - 52 : «....Allah abroge ce que le diable suggère et Allah renforce ses versets»
et les versets 19 à 23 de la sourate an-Najm pour supprimer les paroles inspirées par satan.

Je n'ai pas l'intention de te convaincre. Les divergences d'interprétation sont plus que nombreuses en islam et c'est tant mieux.
Mais au moins, avec toi on peut discuter. Tu n'as pas (encore) pris le pli des éternels insulteurs de bladi dès qu'il y a contradiction 👍

Je ne vois pas dans le hadith sahih bukhari un lien qui a été fait entre ce récit et le verset de la surat hajj.
C'est probablement un rajout d'un commentateur dans ta version. Si tu pourais me donner le lien je serai intéressé.

Tu reconnais tous de même qu'il est impossible de relier l'hadith de bukhari avec le verset dans la surat najm.

Les commentateurs ont tout simplement pris en compte le rajout dans la version de Ibn ishaaq puis ont fait le lien. Ils ont fait une erreur ce qui peut arrivait.

Je pense que tu n'y es pas du tout.

C'est un roman. Tu prêtes à un auteur des intentions ("écrire un récit pour critiquer une religion") qui sont totalement hors de propos.
C'est de la littérature et pas un essai théologique. Un romancier peut écrire à peu près ce qu'il veut - dans les limites de la loi évidemment.
Y compris déformer des "vérités" religieuses telles que posées par telle ou telle obédience, ce qui n'est pas illégal en soi dans les Etats où son œuvre est diffusée.
Pareil pour la diffamation, qui fait référence à un délit bien précis qui n'a strictement aucun rapport avec le sujet.

Ouvrez-vous un petit peu.
Je ne suis pas convainqu. Je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas avancer grand chose mais à ton avis pourquoi l'auteur a_t_il mentionné les verset sataniques? Juste pour faire de la literrature ou derrière cela il y avait une critique de l'islam et donc une diffamation?

Si tu me trouves une déclaration ou l'auteur déclare que l'inclusion des verset sataniques n'avait pas pour but de diffamer l'islam ou de faire douter le musulman et qu'il reconnaît que le récit de Ibn ishaaq est faux je veux bien te suivre.

Coup de couteau à New York ? Quoi de neuf ? Des gens sont poignardés et abattus quotidiennement dans cette fameuse Hell Kitchen. Les enfants dans les écoles sont fréquemment abattus et massacrés comme des lapins par dizaines dans ce pays. Quoi de neuf ?

Coup de couteau à New York ? Quoi de neuf ? Des gens sont poignardés et abattus quotidiennement dans cette fameuse Hell Kitchen. Les enfants dans les écoles sont fréquemment abattus et massacrés comme des lapins par dizaines dans ce pays. Quoi de neuf ?

Sauf que là il s'agit d'un ecrivain mondialement connu et son assassin un terroriste islamiste.
Pas pour rien que l'Iran s'est fendue de plusieurs communiqués pour essayer de se disculper.

Je ne suis pas convainqu. Je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas avancer grand chose mais à ton avis pourquoi l'auteur a_t_il mentionné les verset sataniques? Juste pour faire de la literrature ou derrière cela il y avait une critique de l'islam et donc une diffamation?

Si tu me trouves une déclaration ou l'auteur déclare que l'inclusion des verset sataniques n'avait pas pour but de diffamer l'islam ou de faire douter le musulman et qu'il reconnaît que le récit de Ibn ishaaq est faux je veux bien te suivre.
Salam

Ibn ishaaq a été qualifié de menteur et d'imposteur par beaucoup d'érudits. Il est souvent pris en référence par les hypocrites, les apostats, les orientalistes, les sectes chelous, les ignorants etc

Dernière édition:

Merci
Je suis comme les chameaux. J'avance. selon l'expression française du XIX ème siècle d'origine arabe les chameaux continuaient d'avancer malgré les aboiements continus des chiens qui surveillaient les campements nomades rencontrés lors de leur passage.

Continue à surveiller le campement, continue d'aboier mais saches que je continuerai d'avancer.

Salam

Ibn ishaaq a été qualifié de menteur et d'imposteur par beaucoup d'érudits..
wa salam

pourrais-tu donner une source min faDlik ? ...de quels érudits s'agit-il ?
(évite al kinany et facebook )
Qu'Ibn Ishaq ne soit pas extrêmement fiable, pourquoi pas.....mais alors, comment a-t-il pu être repris par Ibn Hisham ? dont al Suyuti disait qu'il était le meilleur savant en tant qu'historien, philologue, généalogiste ?
Tu n'es pas sans savoir qu'ibn Hisham a supprimé tout récit n'ayant pas de rapport avec le Qur'an,.. n'écrivait pas ce que al Bakka'i lui demandait de ne pas rapporter,.. et que ce dont on dispose d'Ibn Ishaq vient de lui.

De même, Zamakhchary dans son tafsir s'est servi de la sira d'ibn Hisham,...comme tant d'autres....donc d'Ibn Ishaq en ce qui concerne le passage sur les divinités de Qoraish.

Dernière édition:
pourrais-tu donner une source min faDlik ?
Salam. Fait tes propres recherches et tu comprendras que Ibn Ishaaq a été désavoué par de grands savants comme l'imam Malik raa et d'autres.
Ce que j'en retiens est qu'il rapportait souvent la version des juifs sur les guerres, leurs mythologie et que l'histoire de la chèvre c'était lui comme l'histoire de l'allaitement de l'adulte.

Ibn Hisham a beaucoup repris de ces travaux avant qu'il en retiré beaucoup de ces propres recueils. Pour les autres, je ne sais pas.

Bref, ceux qui continuent à puiser de lui, le font pour justifier leurs penchants déviants

Si, jamais tu ne trouves rien, tu pourras me qualifier de menteur.

Dernière édition:
Quel gâchis!
Comment un jeune de 24 ans, né 10 ans après la parution de ce torchon, ait pu s'enrôler la dedans au risque de passer le restant de sa vie en prison, tout cela pour une vieille baderne dont la maudite vie ne valait sans doute pas la peine de sacrifier la sienne.
Je pense que ce jeune est sans doute atteint de pb psychiatrique.

Soit,
Moi, je l'ai lu en Français et en arabe.
Comme vous maîtrisez mieux l'arabe que le Français, que vous préférez lire en Arabe qu'en Français, je vous fait cadeau en pièces jointe de la traduction arabe.
Parlons un peu arabe comme le souhaite votre cercle dirigé et conduit par @morjani.
بدأ رواد التواصل الاجتماعي في البحث عن كتاب آيات شيطانية سلمان رشدي pdf الأصلي، تزامناً مع أنباء تعرضه لعملية اغتياله خلال تواجده في مدينة نيويورك الخبر الذي انتشر كالنار في الهشيم مؤخراً

Bonne lecture @tonystark et sois curieux.

@MarokoJin , à l'occasion, je pense à toi. Si tu ne l'as pas, tu peux le comparer avec la version anglaise :)

J'ai lu la version anglaise et franchement, à chaque fois que je vois les gens parler de blasphème tout en disant "les chiites c'est kakaa" me font rire! 😅😅😂😂🤣🤣

Le livre est pourtant très simple: l'écrivain parle d'un type qui hallucine et on voit comment ses hallucinations mystiques se mélangent à sa vie d'une manière que Salman Rushdie a l'habitude de faire.

Il est un peu comme Haruki Murakami, sauf que Salman Rushdie te fait plonger dans des univers beaucoup plus riches, tumultueux dans une ambiance assez hilarante tandis que Murakami est plus sobre. Les deux font un mix entre réalité et fantaisie, à un moment ça peut être dur à suivre mais ils sont de très bons écrivains.

Je n'ai lu de Salman Rushdie que les "enfants de minuit" (en français) et les versets sataniques (en anglais)! Les deux sont majestueux! Le premier te fait parcourir l'histoire de l'Inde dès son indépendance en tissant imagination et réalité; le deuxième le fait dans un cadre plus individuel en parlant d'une seule personne.

Bon, je vais passer à l'arnaque aux gens: ceux qui ont lu ce livre vont me comprendre très très bien. Il y a une page où il parle du fameux Ayatollah d'Iran (celui de la révolution) et il en profite pour faire une petite blague. Et c'est cela qu'il est entrain de payer de sa vie. Continuez les gars à vous faire entuber par le défunt Ayatollah! 9allek "blasphème". 😂😂😂😂😂

Tu sais, quand j'ai lu ce passage @tizniti , je me suis dit "aaaaah, c'est donc ça?" :D

Donc ceux qui ne l'ont jamais lu et parlent de blasphème me font rire, un rire jaune et exaspéré.

J'ai lu la version anglaise et franchement, à chaque fois que je vois les gens parler de blasphème tout en disant "les chiites c'est kakaa" me font rire! 😅😅😂😂🤣🤣

Le livre est pourtant très simple: l'écrivain parle d'un type qui hallucine et on voit comment ses hallucinations mystiques se mélangent à sa vie d'une manière que Salman Rushdie a l'habitude de faire.

Il est un peu comme Haruki Murakami, sauf que Salman Rushdie te fait plonger dans des univers beaucoup plus riches, tumultueux dans une ambiance assez hilarante tandis que Murakami est plus sobre. Les deux font un mix entre réalité et fantaisie, à un moment ça peut être dur à suivre mais ils sont de très bons écrivains.

Je n'ai lu de Salman Rushdie que les "enfants de minuit" (en français) et les versets sataniques (en anglais)! Les deux sont majestueux! Le premier te fait parcourir l'histoire de l'Inde dès son indépendance en tissant imagination et réalité; le deuxième le fait dans un cadre plus individuel en parlant d'une seule personne.

Bon, je vais passer à l'arnaque aux gens: ceux qui ont lu ce livre vont me comprendre très très bien. Il y a une page où il parle du fameux Ayatollah d'Iran (celui de la révolution) et il en profite pour faire une petite blague. Et c'est cela qu'il est entrain de payer de sa vie. Continuez les gars à vous faire entuber par le défunt Ayatollah! 9allek "blasphème". 😂😂😂😂😂

Tu sais, quand j'ai lu ce passage @tizniti , je me suis dit "aaaaah, c'est donc ça?" :D

Donc ceux qui ne l'ont jamais lu et parlent de blasphème me font rire, un rire jaune et exaspéré.
Tin! Tout ça pour ça du coup 😳
Si j'ai l'occasion de lire les 2 livres que tu as cité...
C'est dingue !
Et comme dit plus haut, il a quoi dans le crâne ce gars de 24 ans ?! Pourquoi ruiner sa vie et celle d'autrui aussi du coup!

Tin! Tout ça pour ça du coup 😳
Si j'ai l'occasion de lire les 2 livres que tu as cité...
C'est dingue !
Et comme dit plus haut, il a quoi dans le crâne ce gars de 24 ans ?! Pourquoi ruiner sa vie et celle d'autrui aussi du coup!

Wellah c'est pour ça le défunt barbu en chef de l'Iran est sorti de ses gonds! 😂😂😂

Il est clair que le roman parle d'un personnage en situation de détresse psychologique . Pourquoi c'est marrant? Ben c'est parce que c'est du Salman Rushdie, le mec te fera rire de ton propre génocide familial (Allah ye7fed)!

Le gars est un type qui a sombré dans le côté obscur, il y en a partout dans le monde. Tant pis pour lui.

Quel gâchis!
Comment un jeune de 24 ans, né 10 ans après la parution de ce torchon, ait pu s'enrôler la dedans au risque de passer le restant de sa vie en prison, tout cela pour une vieille baderne dont la maudite vie ne valait sans doute pas la peine de sacrifier la sienne.
Je pense que ce jeune est sans doute atteint de pb psychiatrique.

C'est politque comme la majorité des attentats meurtrier.

Retour