J'ai lu la version anglaise et franchement, à chaque fois que je vois les gens parler de blasphème tout en disant "les chiites c'est kakaa" me font rire!
Le livre est pourtant très simple: l'écrivain parle d'un type qui
hallucine et on voit comment ses hallucinations
mystiques se mélangent à sa vie d'une manière que Salman Rushdie a l'habitude de faire.
Il est un peu comme Haruki Murakami, sauf que Salman Rushdie te fait plonger dans des univers beaucoup plus riches, tumultueux dans une ambiance assez hilarante tandis que Murakami est plus sobre. Les deux font un mix entre réalité et fantaisie, à un moment ça peut être dur à suivre mais ils sont de très bons écrivains.
Je n'ai lu de Salman Rushdie que les "enfants de minuit" (en français) et les versets sataniques (en anglais)! Les deux sont majestueux! Le premier te fait parcourir l'histoire de l'Inde dès son indépendance en tissant imagination et réalité; le deuxième le fait dans un cadre plus individuel en parlant d'une seule personne.
Bon, je vais passer à l'arnaque aux gens:
ceux qui ont lu ce livre vont me comprendre très très bien. Il y a
une page où il parle du fameux Ayatollah d'Iran (celui de la révolution) et
il en profite pour faire une petite blague. Et c'est cela qu'il est entrain de payer de sa vie. Continuez les gars à vous faire entuber par le défunt Ayatollah! 9allek "blasphème".
Tu sais, quand j'ai lu ce passage
@tizniti , je me suis dit "aaaaah, c'est donc ça?"
Donc ceux qui ne l'ont jamais lu et parlent de blasphème me font rire, un rire jaune et exaspéré.