Les croyances de Darwin

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
meme les scientifique athé les plus "terre à terre" disent que la vie n'a pas pu apparaitre toute seule, que c'est une force éternelle qui a déclenché le big bang, et que c'est cette meme force qui a tout organiser la création, car le hasard ne peut donner de telles merveilles. Mais bon l'homme est orgueilleux pour reconnaitre qu'il y a un Créateur, alors il nomme ça "force éternelle" (MDR franchement c'est ridicule)

tu pourrais nous donner les sources de tes affirmations sur les scientifiques "athée" ?
tu as l'air bien renseigner sur ce que pense les scientifiques athées ^^

de plus j'ai de léger doute sur l'utilisation du terme "force éternelle" de la part de scientifique "athée" car cette force éternelle ressemble fortement à dieu sous une appellation un peu différente, au quelle cas si une personne utilise ce genre d'expression pour expliquer l'univers il y a de forte chance qu'elle ne soit pas athée.

Tu sais il y a un verset dans le coran qui va tout a fait dans le sens d'une théorie scientifique. Cette théorie dit qu'avant le big bang il y avait aussi une autre création, qui a aussi connu un big bag, et en fait la création recommence à chaque fois, il y a un big bang, l'univers se crée et puis il se détruit en retombant sur lui-même, puis il forme a nouveau une masse compacte, et explose à nouveau pour recreer un autre univers. Ça c'est une des théories scientifique. Et voici les versets qui parleraient de ça (enfin selon ma compréhension):

21.30 Ceux qui ont mécru n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite, Nous les avons séparés et que Nous avons tiré toute matière vivante de l'eau? Se décideront-ils à croire enfin?

21.104. Et ce jour-là, Nous plierons le ciel, comme plie le scribe un parchemin. Et de même que Nous avons procédé à la première création, de même Nous la recommencerons. C'est une promesse que Nous Nous sommes faite, et Nous l'accomplirons.

Voila, Le créateur n'a pas décidé à un moment donné, comme ça, de créer alors qu'Il n'a jamais rien fait avant.

La séparation de la terre et du ciel, ça fait très mythologie égyptienne.
L'eau primordiale comme source de la vie également.
Ils pensaient que le ciel était solide comme l'illustre bien ces versets, et d'autres.

tu pourrais nous donner les sources de tes affirmations sur les scientifiques "athée" ?
tu as l'air bien renseigner sur ce que pense les scientifiques athées ^^

de plus j'ai de léger doute sur l'utilisation du terme "force éternelle" de la part de scientifique "athée" car cette force éternelle ressemble fortement à dieu sous une appellation un peu différente, au quelle cas si une personne utilise ce genre d'expression pour expliquer l'univers il y a de forte chance qu'elle ne soit pas athée.

j'ai lu ça dans un livre sur la création du monde, avec différents avis scientifiques, différentes hypothèses.

La séparation de la terre et du ciel, ça fait très mythologie égyptienne.
L'eau primordiale comme source de la vie également.
Ils pensaient que le ciel était solide comme l'illustre bien ces versets, et d'autres.

chacun ses croyances
pour ma part je ne connais pas les croyances egyptiennes donc je ne vois pas de quoi tu parle.

j'ai lu ça dans un livre sur la création du monde, avec différents avis scientifiques, différentes hypothèses.

les scientifiques s'y déclaraient athées et parlaient clairement d'une force éternelle régissant le monde ?
quelle est le titre du livre ?

désolé d'être si pressant avec mes questions mais c'est que je trouve tes propos étranges et pour le moins contradictoire "scientifique athée"/"force éternelle"...

je voudrais pas que des idées inexactes soit colporté sur les scientifiques athées.

les scientifiques s'y déclaraient athées et parlaient clairement d'une force éternelle régissant le monde ?
quelle est le titre du livre ?

désolé d'être si pressant avec mes questions mais c'est que je trouve tes propos étranges et pour le moins contradictoire "scientifique athée"/"force éternelle"...

je voudrais pas que des idées inexactes soit colporté sur les scientifiques athées.

je ne possede plus ce livre, je ne me souviens plus du titre.

Mais pense ce que tu veux, si t'as envie de penser qu'un athé rejette obligatoirement l'existence d'une force, ben crois ce qui t'arrange. Etre athé signifie qu'on ne croit pas en Dieu, mais ça n'empeche pas d'autres croyance!

Franchement j'ai pas chercher bien loin, j'ai tapé les mots clé suivant dans la recherche google: force éternelle création univers
Et voici ce que j'ai trouvé dans le premier site qu'on me proposait, site apparement athé.

Pour la plupart des physiciens modernes matérialistes, en effet, l'Univers est un système clos provenant d'une impulsion initiale appelée "Big Bang". Outre le fait que personne n'explique l'origine de ce "Big Bang", une observation plus attentive permet de se rendre compte que, pour ne pas devoir dépérir et s'effondrer sur lui-même, donc pour pouvoir résister à l'entropie, l'Univers a constamment besoin d'une Energie nouvelle, donc d'un apport de Force perpétuellement renouvelée.

Cette Force ainsi rendue nécessaire dérange les matérialistes, car elle fait référence à un "Extra-Univers" dont ils préfèrent ne pas entendre parler, vu qu'il ne rentre pas dans le circuit complètement clos, lui aussi, de leur système de pensée. Car si une Force ou Energie nouvelle est constamment introduite dans notre Univers pour son Entretien et sa Conservation, cela pose inéluctablement la question de savoir Qui l'alimente et aussi comment et de quelle nature est la Force, de genre non-matériel, ainsi constamment offerte?

http://ecoledevie.fr/59.html

meme les scientifique athé les plus "terre à terre" disent que la vie n'a pas pu apparaitre toute seule, que c'est une force éternelle qui a déclenché le big bang, et que c'est cette meme force qui a tout organiser la création, car le hasard ne peut donner de telles merveilles. Mais bon l'homme est orgueilleux pour reconnaitre qu'il y a un Créateur, alors il nomme ça "force éternelle" (MDR franchement c'est ridicule)
c'est question de refus par leurs principes

C'est tout comme la théorie de la gravitation. Elle n'est pas confirmée puisqu'on est encore à chercher son hypothétique particule qu'on a appelé graviton.

Il n'empèche que si tu te jettes du haut de la tour eiffel, un des effets de la gravitation fera que tu seras irrémédiablement attiré par la terre, avec des conséquences assez néfastes pour ta santé.

Tout ça à cause d'une théorie même pas confirmée. Triste destin.

En quoi cela valide t il la theorie Darwinienne?

Ok, voici une liste de scientifiques célèbres qui militent pour l'évolution:
Comme quoi,tout les deux avons une liste de noms,maintenant la seule chose qui reste a faire c est de CROIRE aux explications que nous PENSONS les plus plausibles.

Tu as ta CROYANCE j ai la mienne mais tes arguments ne sont pas plus lourds,bien au contraire puisque vous ne pouvez pas prouvez vos dires,notamment sur la creation d une cellule a partir d elements inanimes.,bref c est un debat sans fin.

sachant que cela concerne des phenomenes qui ont mis peut etre des milliers d'années a etre mis en oeuvre et que l'evolution n'est etudiée que depuis 150 ans quel argument !!!
Oui mais il me semble que l humain n a pas evolue depuis Jesus Saws par-exemple et cela fait maintenant deux millenaires,tiens ya t il une panne dans l evolution.

Peut etre tes enfants ou ceux qui en descendront finiront ils en Lion en jour (ou en ane)

Bref pour resumer certains pensent qu un jour une cellule se crea au hasard a la faveur de conditions favorables et est a l origine de toute la vie actuelle mais il pense aussi que les etres vivants auraient evolue,que l humain serait descendu d une espece de cousin des primates actuels et qu il en est de meme pour les autres animaux qui auraient evolue mais ils ne sont pas capable de reproduire la creation d une cellule a partir d elements inanimes alors qu ils affirment que pourtant c est ce qu il se serait passe (donc pure speculation qui ne repose sur rien d autre que sur des croyances en la probabilite de l arrivée d une telle chose qui frole le ridicule,un peu comme si a la faveur d une tempete,des pieces dans un hangar allaient former un avion) mais aussi ils ne parviennent pas a expliquer pourquoi depuis les temps ou nous avons des traces des Etres Humains comme ceux actuels (depuis des millenaires donc) ceux-ci n ont plus evolue.
Donc beaucoup de suppositions et tres peu voir aucune certitude.

Alors que d autres pensent que la vie a ete cree par Dieu et que c est lui qui a tout organise de sorte a ce que chaque etre vivant,chaque element sur cette terre possede une importance quant a la bonne tenue du monde et non pas le hasard qui aurait tout si bien organise.

Des deux on se demande quels sont les plus irrationnels.

Théorie de Darwin ou pas, au final personne ne peut expliquer comment est insufflé la vie dans un organisme, surtout les scientifiques. Nous les croyants, on a plus ce problème :D, soyez pas jalou :D.

Encore une fois, comme aurai dit Zack:

Au risque de passer pour un original, rien n'oppose la théorie de l'évolution à Adam et Eve.

Rien ne dit que Dieu n'a pas créé les animaux en les laissant évoluer tranquillement, puis qu'il a créé Adam sur le model amélioré des primates.

Ah, et je pense que la théorie de l'évolution se trompe lourdement en postulant que toutes les mutations sont aléatoires et que les changements ne sont du qu'à la sélection naturelle, j'en tient pour preuve le fait que les Noirs ont les paumes claires: ce n'est ni un avantage, ni une coïncidence. C'est parce que cette partie de l'anatomie n'est pas exposée au soleil, ainsi il est passé dans l'ADN qu'elle soit claire: de l'accommodation phénotypique on est passé à l'adaptation génétique, et ça les scientifiques refusent de l'admettre car cela reviendrai à admettre une non solution à ces mutations ciblés, qui semblerai alors de source Divine.

ET: Il me semble qu'un des assistants de Darwin avait reconnu que Dieu gênait leurs pratiques sexuelles, on en avais parlé sur ce même forum il y a 2 ou 3 ans de cela.

Théorie de Darwin ou pas, au final personne ne peut expliquer comment est insufflé la vie dans un organisme, surtout les scientifiques. Nous les croyants, on a plus ce problème :D, soyez pas jalou :D.

Pour résoudre le problème, on ne se pose plus la question.

C'est une philosophie comme une autre, mais ça ne fait pas tellement avancer les choses.

Jalou va ! Allez embrasse l'Islam ça te soulagera... :D.
Comme disait Mulder, la vérité est ailleurs !

De quoi ? Perdre le désir de connaissances, alors que l'aventure scientifique est si palpitante ?

Heureusement qu'il reste encore a explorer, a découvrir ! Ça ne me dérange pas le moins du monde, bien au contraire, ça m'aide a vivre et avancer.

De quoi ? Perdre le désir de connaissances, alors que l'aventure scientifique est si palpitante ?

Heureusement qu'il reste encore a explorer, a découvrir ! Ça ne me dérange pas le moins du monde, bien au contraire, ça m'aide a vivre et avancer.
Mais tu sais, j'aime beaucoup la science, et j'ai le coeur très scientifique moi. Et c'est d'ailleurs par la science que je constate tous les jours a quel point Allah nous envoi ses signes...

Tu t'es jamais dis : "Pffioou la nature est vraiment bien faite..." Biensur que si, et ben nous on dit Soubhanallah :D.

Science et religion, c'est tout à fait compatible.

Oui, personne pour l'instant.
Cela dit, ne pas avoir ce problème revient surtout pour l'instant à ne pas ou plus se poser scientifiquement la question, ou à estimer que la science n'a pas les éléments pour y répondre. Cela touche au domaine de la foi. C'est pour cela qu'il n'y a rien qui empêche un scientifique (conscient des limites de ce que peut montrer sa discipline) d'être croyant...

Comme cela a été dit, pour illuster cela, Darwin n'était pas athée, et il aurait même pu rester croyant sans le drame familial qu'il a vécu, et sans que cela ait quelque chose à voir avec la théorie de l'évolution...

D'ailleurs, tu as très bien souligné cela pour toi-même dans ton premier post sur ce topic.

Cordialement

Mais tu sais, j'aime beaucoup la science, et j'ai le coeur très scientifique moi. Et c'est d'ailleurs par la science que je constate tous les jours a quel point Allah nous envoi ses signes...

Tu t'es jamais dis : "Pffioou la nature est vraiment bien faite..." Biensur que si, et ben nous on dit Soubhanallah :D.

J'aurais trop de choses a dire, pas assez de temps malheureusement,

Enfin, l'important c'est d'être en harmonie avec ce qui nous entoure.

Lol, qu'un être supérieur ait créé le monde ne signifie pas que c'est un Dieu qui t'interdit le porc et t'ordonnes de le prier.

Lol, qu'un être supérieur ait créé le monde ne signifie pas que c'est un Dieu qui t'interdit le porc et t'ordonnes de le prier.
Quand t'as le temps, tu m'expliquera le rapport entre mon post et le porc, la prière...

vous vous racontez des histoires et la science dans les pays musulman c'est un désert scientifique y a rien.

vous vous racontez des histoires et la science dans les pays musulman c'est un désert scientifique y a rien.
Quel est le rapport. On se demandait si religion et science étaient compatibles. Ce n'est pas parce que dans certains pays musulmans, la science n'est pas avancée que l'Islam en est responsable.

De même il y a des pays non musulmans ou la science n'avance pas...

Quel est le rapport. On se demandait si religion et science étaient compatibles. Ce n'est pas parce que dans certains pays musulmans, la science n'est pas avancée que l'Islam en est responsable.

De même il y a des pays non musulmans ou la science n'avance pas...
le rapport est claire, vous remettez en doute des travaux des scientifiques alors que vous n'avez aucune science et que vous ne contriburerer aucune découverte scientifique ou technologique du siècle qui viens.

vous remettez en doute des travaux des scientifiques alors que vous n'avez aucune science et que vous ne contriburerer aucune découverte scientifique ou technologique du siècle qui viens.
Va dire ça à quelqu'un d'autre.
http://www.bladi.info/8724826-post2.html

Bon pour la phrase qui suit, y'a des verbes bizarres conjugués à des temps bizarres ce qui fait que j'ai pas bien saisi précisément si l'action se situe dans le passé ou le futur, donc c'est pas grave. Mais au risque de me répéter : Islam et Science ne sont pas incompatibles.

Islam et Science ne sont pas incompatibles.

je suis d'accord avec toi,mais l'interprétation et les religieux eux même peuvent l'être.La preuve on la voit dans les pays musulman ou la liberté n'existe pas et ou les musulmans les plus brillant ne peuvent chercher et ce poser des questions etant donné que la religion ne peut jamais être remise en question.

je suis d'accord avec toi,mais l'interprétation et les religieux eux même peuvent l'être.La preuve on la voit dans les pays musulman ou la liberté n'existe pas et ou les musulmans les plus brillant ne peuvent chercher et ce poser des questions etant donné que la religion ne peut jamais être remise en question.
tu vis dans un pays Musulman que tu decris la?

je suis d'accord avec toi,mais l'interprétation et les religieux eux même peuvent l'être.La preuvent on la voit dans les pays musulman ou la liberté n'existe pas et ou les musulmans les plus brillant ne peuvent chercher et ce poser des questions etant donné que la religion ne peut jamais être remise en question.
Le Prophete (sws) a dit : « L’acquisition du savoir est une obligation qui incombe à tout musulman… »

Voilà, je ne réponds que ça, car notre débat ne repose sur rien de concret.

tu connais le proverbe "grand parleur, petit faiseur" :D
Oui on dit plutôt ça pour les prouesses sexuelles au lit, ou pour les grandes gueules qui ne font rien derrière, bref elle est pas super appropriée à la situation je t'avouerai.

Mais c'est pas grave, on va faire comme si tu m'avais eu.

Retour