virtua11
VIB
Reprends le fil de la discussion tu verras qu'on a parlé à un moment de ce genre de constructions.Ou l'art de détourner le débat !
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Reprends le fil de la discussion tu verras qu'on a parlé à un moment de ce genre de constructions.Ou l'art de détourner le débat !
Le voile au Maroc est il une obligation selon la loi ?
C'est une école qui appartient à la france et financée et administrée par le mistère de l'éeducation nationnale française ...
C'est une école qui appartient à la france et financée et administrée par le mistère de l'éeducation nationnale française ...
Est il interdit selon la loi dans les écoles ?
bah non .. ...Certes...mais dans un pays musulmans, refuser le voile est une forme de discrimination !
Comme si une école d'Afrique du Sud installé au Maroc durant l'apartheid interdisait des enfants noirs : ça passerait mieux ?
bah non .. ...
la france et le maghreb ont vécu des décnnies sans ce problème de voile ...
les islmaistes ... progressent de tout part et le voile et beaucoup plus porté aujourd'hui qu'hier ... ils focalisent à dessus ... la france de son côté focalise sur ce bout de tissus car c le seul qui est apparent .... les deux ont tort pour moi ...
les deux sont à côté de la plaque et les deux ont décidé de ne plus vivre ensemble ... et donc cela promet des années de débats et de victimes des deux jusqu'auboutismes si je puis m'exprimer ainsi ...
Il faudrait que le gens respirent un peu ... les pro, les anti voiles
salam
oui je sais bien...
j'avais vu une vidéo , ça m'as fait rire dommage que je retrouve pas
en Fait je n'ai pas pris position ...jusqu'ici .. car je trouvce que tous les antagonistes ont tort .. je ne fais que me poser des questions ... sur que font des français avec leur école dans un territoire étranger si ce n'est diffuser leur culture à des gens différents d'eux ( peut être voilées) ... et que fait une fille attachée à ses valeurs dans une école qu'on sait pertinement diffusant des valeur toute à l'opposé ..??
c'est ce que je voulais mettre en évodence par mes interogations
en Fait je n'ai pas pris position ...jusqu'ici .. car je trouvce que tous les antagonistes ont tort .. je ne fais que me poser des questions ... sur que font des français avec leur école dans un territoire étranger si ce n'est diffuser leur culture à des gens différents d'eux ( peut être voilées) ... et que fait une fille attachée à ses valeurs dans une école qu'on sait pertinement diffusant des valeur toute à l'opposé ..??
c'est ce que je voulais mettre en évodence par mes interogations
iwa ... mets y ce que tu veux valeurs ou culture .... l'une véhicule l'autre ....Pourquoi parles tu de culture dans le 1er cas....et de valeurs dans le 2ème ?
ils n'obligent personne à s'inscrire dans leurs ecoles non plus !!salam
et bien je me disais la même chose que ça
iwa ... mets y ce que tu veux valeurs ou culture .... l'une véhicule l'autre ....
la question pour cette fille reste entière ... que fait elle dans cette école ???
ils n'obligent personne à s'inscrire dans leurs ecoles non plus !!
salam
encore une chance
mais si on s'y inscrit ,il faut accepter la charte .c'est comme dans bladi .
nuance !tout le monde qui respecte sa charte. sinon , out of bladi .c'est comme ça aussi dans les ecoles etrangèressalam
oui mais ça c'est normal...et puis bladi accepte tout le monde
nuance !tout le monde qui respecte sa charte. sinon , out of bladi .
salam
mais il a accepter les inscription de tous...il va pas virer car un est une bérbère ...mais si on ne respecte pas les règles
et l'école qui a fait d'interdire e voile..ça je ne comprend pas.
ha ha ha berbère???
tout le Maroc est amazigh, même ceux qui ne parlent plus tamazight, les arabes sont une petite minorité au Maroc
ya lalla , il s'agit de LEURS ECOLES . ils sont libres d'interdir ce qu'ils veulent .et ceux qui ne sont pas d'accord , n'ont qu'à aller inscrire leurs enfants ailleurs .et le problème ne se pose plus . c'est simple non ?salam
mais il a accepter les inscription de tous...il va pas virer car un est une bérbère ...mais si on ne respecte pas les règles
salam
et bien tant mieux...ça nous rapproche tous
ya lalla , il s'agit de LEURS ECOLES . ils sont libres d'interdir ce qu'ils veulent .et ceux qui ne sont pas d'accord , n'ont qu'à aller inscrire leurs enfants ailleurs .et le problème ne se pose plus . c'est simple non ?
salam
Ils sont très , très, très méchant, madalena. Tout simplement.
Mamfakinch, la plateforme communautaire sur internet qui soutient les actions du Mouvement du 20 Février a contacté Yasmina pour lui demander «sa version de lhistoire et senquérir de son état desprit» :
Comment as tu appris que le hijab tempêchera de passer le concours au Lycée Descartes ?
Beaucoup dans mon entourage mont prévenu que je ne pourrai pas passer le concours avec mon voile. Quelques jours avant lépreuve mon amie est partie se renseigner auprès du lycée. Une responsable lui confia « bini ou binek (entre nous) on te refusera laccès au concours. » Quelques jours plus tard, une mère dune autre amie qui travaille dans létablissement me le confirma.
Quel est ton sentiment aujourdhui ?
Cest un sentiment de « chemta » (de sêtre fait avoir) et « sedma » (je me sens choquée). Je ne comprends pas que lon applique la loi française sur le sol dun pays à priori islamique. La loi française devrait sarrêter aux frontières de la France. Nous devrions être libres de porter le voile ou pas sur notre sol. Leurs lois « ikhelliwhoum 3andhoum » (quils se les gardent).
Pourquoi ne pas avoir choisi denlever le voile le jour du concours ?
Mes amis mont pourtant conseillé denlever le voile le jour du concours mais jai refusé. Si je dois lenlever pour passer lépreuve autant lenlever une fois pour toutes. Le voile est une obligation religieuse.
De plus, je me dis que si demain je suis acceptée dans une école en France je serai sans doute obligée denlever mon voile. Ce qui me pousse a considérer des solutions alternatives. Il ny a pas que la France. Heureusement, dautres options soffrent à moi.
Que penses tu de cette loi qui consiste a interdire le port des signes religieux dans les établissements et les représentations de la république française ?
Jassimile cette loi à du racisme. Cest une injustice; une « non-démocratie ». Une démocratie est censée respecter toutes les croyances. Tant que je ne viole pas la liberté des autres je devrais avoir le droit de porter mon voile.
Penses tu que le gouvernement marocain devrait te défendre ?
Oui, en tant que citoyenne marocaine il devrait défendre mes droits.
Laissons aux membres du 20 fevrier le soin de régler cette affaire et continuons de suivre cette affaire dramatique au plus prêt. Encore une affaire qui va faire augmenter le flux des touristes Français vers le Maroc et booster l'emploi des jeunes dans le secteur du tourisme.
Azul Madalena,
tu es une fille intélligente, je ne comprends pas pourquoi tu veux imposer le voile aux établissements francais, ils ne t'imposent pas leur facon de vivre non plus?
azul Iwisntmazirt;
je n'impose rien ...c'est eux qui impose une loi qui n'as pas lieu d'être.
pour nous c'est important le voile (qui est en tissu et faut partie de nos habit)
moi je me demande pourquoi il interdise?
Le lycée français est comme l'ambassade de France. Il appartient à l'état français. Ils font ce qu'ils veulent, ils plantent même le drapeau de la France.salam
ah ben ça c'est la meilleur!
ils n'ont pas droit d'interdire le voile dans un pays dit musulman!
tout s'explique ,en effet !!
lqadia fih'a donc "mamfakinch" et les fifys . bizarre .lol
C'est pas facile de s'y inscrire en plus. Les places sont limitées et il y de longues listes d'attente.Ce sont des écoles françaises qui appliquent la loi française c'est à prendre ou à laisser ,personne n'est obligé de venir s'y inscrire.
Le lycée français est comme l'ambassade de France. Il appartient à l'état français. Ils font ce qu'ils veulent, ils plantent même le drapeau de la France.
c'est leur établissement, c'est leur droit.
d'ailleurs je suis contre les symboles religieux dans un établissement scolaire
tu protes le voile, toi ?
Le lycée français est comme l'ambassade de France. Il appartient à l'état français. Ils font ce qu'ils veulent, ils plantent même le drapeau de la France.