Marseillaise sifflée : Sarkozy s'en mêle

FPP75

VIB
tu n'as pas tout à fait raison mais tu n'as pas tord:D
cela ne change rien dans la tête de petit français, que la marseillaise soit sifflée ou non, ça ne cha,ngera rien non plus. ce n'est pas un match qui va faire que l'arabe sera consédéré comme une personne decente. comme il l'a bien illustré un certain candidat à la maison blanche en répondant une veille chaussette qui peur de la main mise de cette maison par arabe, elle était rassurée par ses propos: non madame, obama n'est pas arabe c'est une personne décente.

voilà un exemple de propos tenu par des imbéciles sur le net sur cet histoire, aprés ils veulent donner des leçons de morale aux maghrébins et je n'ai pas choisi le plus hard:
!

Je suis d'accord avec toi, mais pas tout à fait :D

je pense que ce genre de comportement légitime le fait de ne pas aimer l'arabe chez certains français "moyens".
Ils sont plus ou moins "racistes", mais le comportement d'hier , leur facilite la tâche !
 
De Villiers sors de ce corps!

PS: ce discours est exactement celui qui etait tenu vis-a-vis des Italiens dans les annees 30: inassimilables, c'est civilisationnel, ils sont trop religieux, trop catholiques, trop ceci, trop cela...

je confirme c'est un discours d'abruti qui meconnait le passé commun, la culture des peuples, les blessures des peuples concernés
 
C'est un autre débat ! On peut effectivement remettre en cause les nations, les hymnes,....

Mais tant que ça existe, il faut respecter !

Et bien non... je ne le respecte pas et j'assume. Tout simplement parce que je ne considere pas cela moralement legitime. Et ces enfants de la France que le concept de "Nation" pousse a la marge de la societe (parce que tant que l'on reflechi en termes nationaux, ils ne seront jamais que des citoyens de seconde classe, de nouveaux arrivants) qui ont siffle la Marseillaise le sentent, sans le conceptualiser... D'ou leur comportement, certe maladroit, mais non reprehensible en soi.
 
Perso je pense qu'il y'a des symboles qu'on doit respecter.

On ne siffle pas la marseillaise tout comme on ne caricature pas le prophète.

Certains réclament le droit de le faire, d'autres estiment que ces symboles doivent être respectées.

Chacun voit midi à sa porte et jamais personne ne se mettra d'accord la dessus.

marrant pour les caricatures du prophete la liberté d'expression justifiait les dessins mais la sdifller l'hymne c'est interdit...
 
ils n'ont qu'a etre choqué ca leur fera les pieds d'etre rabaissé qquand on mate le JT de 20h ou envoyé spécial les maghrebins, musulmans ne sont jamais presentés sous le bon angle...et ca c'est toute l'année que l'on se fait pilonner par les medias...

Ah ben c'est sûr que la c'est encore une bonne occasion de bien se faire voir par les médias lol
 

FPP75

VIB
Et bien non... je ne le respecte pas et j'assume. Tout simplement parce que je ne considere pas cela moralement legitime. Et ces enfants de la France que le concept de "Nation" pousse a la marge de la societe (parce que tant que l'on reflechi en termes nationaux, ils ne seront jamais que des citoyens de seconde classe, de nouveaux arrivants) qui ont siffle la Marseillaise le sentent, sans le conceptualiser... D'ou leur comportement, certe maladroit, mais non reprehensible en soi.

On m'a toujours appris que pour être respecté, il faut respecter ! Et qu'être citoyen c'est d'avoir des droits mais également des devoirs !!

Si t'es pas d'accord avec un point, tu fais tout pour le changer par les voies démocratiques, dans l'attente tu respectes la loi et les symboles !!

Si chaque revendication doit faire l'objet de tels comportemens, ça serait "siba" comme on dit au Maroc !
 

FPP75

VIB
marrant pour les caricatures du prophete la liberté d'expression justifiait les dessins mais la sdifller l'hymne c'est interdit...

Honnêtement, les caricatures de Charlie Hebdo étaient plus insultantes pour les "terroristes" que je ne supporte pas , que pour le prophéte ou l'ensemble des musulmans !
 

samoka

les temps changent....
messieurs dames... depuis tout à l'heure je vous lis et je trouve le débat particulièrement intéressant je voulais le souligner

Je suis un peu des 2 camps qui s'affrontent
d'une part, l'hymne national .. et la marseillaise (dont les paroles choquent beaucoup de français l'abbé Pierre lui même avait demandé à les modifier), mais c'est encore un autre débat.

d'autre part, ce public footeux souvent.. bagarreur et à la limite de la morale: qui là se trouve etre en majorité.. maghrébin

Ce qui me gêne dans cette histoire, c'est que finalement.. les politiques s'en mèlent et crachent leur venin en stigmatisant, généralisant et .. condamnant meme ceux qui n'y sont pour rien.. je parle des amalgames, et de ce sentiment.. que le maghrébin lambda ressent (peu importe la couleur de son passeport)

Ce sentiment épuisant à force de se sentir toujours montré du doigt .. à tort et à travers et que ce soit fondé ou non..
 

BenBomba

Johnny le Reb
Perso je pense qu'il y'a des symboles qu'on doit respecter.

On ne siffle pas la marseillaise tout comme on ne caricature pas le prophète.

Certains réclament le droit de le faire, d'autres estiment que ces symboles doivent être respectées.

Chacun voit midi à sa porte et jamais personne ne se mettra d'accord la dessus.

Liberté , Egalité et Fraternité

La France doit tout faire pour apprendre et expliquer ces trois concepts selon son point de vue à elle au peuple français et au reste du monde pour éviter tout probleme de "malentendu"
 
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une banale histoire de tradition du foot, sinon pourquoi a-t on vu ces évenements que tres récemment et pour seulement 3 matchs ? (Ne me parle pas de l'équipe de France sifflée en Italie, je parle de l'équipe de France sifflée en France!)

La marseillaise a été aussi sifflé lors du match France-isreal malgre que la federation isrealienne a donné des consignes claires a ses supporters:ne pas siffler l'hymne français.Est ce que apres ce match on a vu u n politique français monté au creneau ?
http://www.dailymotion.com/coleturner/video/x17v36_match-franceisrael_sport
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
marrant pour les caricatures du prophete la liberté d'expression justifiait les dessins mais la sdifller l'hymne c'est interdit...

Justement je pense qu'on doit être cohérent.
On a tout à fait le droit de penser que les symboles n'ont pas à être respectés. Par contre il faut etre constant et réagir de la même manière dans les deux cas.

Ici parmi les siffleurs il y'en a qui ont fustigé les caricatures. Et les mêmes qui se plaignent des sifflements font appel à la liberté d'expression pour les caricatures. Sarkozy en tête.

Dans les deux cas il y'a incohérence.
 

FPP75

VIB
Ce qui me gêne dans cette histoire, c'est que finalement.. les politiques s'en mèlent et crachent leur venin en stigmatisant, généralisant et .. condamnant meme ceux qui n'y sont pour rien.. je parle des amalgames, et de ce sentiment.. que le maghrébin lambda ressent (peu importe la couleur de son passeport)

Ce sentiment épuisant à force de se sentir toujours montré du doigt .. à tort et à travers et que ce soit fondé ou non..

C'est à nous de ne pas leur donner l'occasion !! Eux, ils attendent que ça !!

Soyons intelligents !
 
On m'a toujours appris que pour être respecté, il faut respecter ! Et qu'être citoyen c'est d'avoir des droits mais également des devoirs !!

Si t'es pas d'accord avec un point, tu fais tout pour le changer par les voies démocratiques, dans l'attente tu respectes la loi et les symboles !!

Si chaque revendication doit faire l'objet de tels comportemens, ça serait "siba" comme on dit au Maroc !

Et bien je te retourne l'argument: pour exiger le respect vis-a-vis de ces symboles, il faudrait que la realite qu'ils representent "respecte" ceux vis-a-vis desquels elle a de telles exigences... ce qui n'est PAS le cas.
En gros, si la societe francaise, ou plutot la France en tant que Nation, respectait ces citoyens vis-a-vis desquels elle a tant d'exigences... elle pourrait en exiger du repect en retour...
En realite, je ne fais que reappliquer ta propre argumentation.
 

samoka

les temps changent....
C'est à nous de ne pas leur donner l'occasion !! Eux, ils attendent que ça !!

Soyons intelligents !

FPP on en peut pas controler tout le monde!!
un peuple c'est composé de tout!!! des gens éduqués des moins éduqués
les anglais sont affreux disons le .. dans des tribunes mais ce n'est pas pour autant que l'on décide d'arreter de faire du foot avec!

Sincèrement au point ou on en est je crois que de nos jours meme un pet maghrébin serait sitot décrié!

certes on ne doit pas donner l'occasion, mais.. on nous loupe pas non plus.. meme quand il n'y a pas matière
 
Je suis d'accord avec toi, mais pas tout à fait : D

je pense que ce genre de comportement légitime le fait de ne pas aimer l'arabe chez certains français "moyens".
Ils sont plus ou moins "racistes", mais le comportement d'hier , leur facilite la tâche !

nous sommes presque d'accord dans l'ensemble mais je rajouterai une précision ( zyada dima men rass l7ma9, yak? :D)
ce genre de comportement est à bannir, non pas pour plaire aux français moyen , mais tout simplement de se comporter d'une façon respectueuse envers tout le monde, que ce comportement soit aussi naturel que l'air qu'on respire, de ne pas hésiter un instant de se faire respecter , car on a des fois tendance à se laisser faire, par peur des raccourcis: si je répond je fais du tort à tout les arabes alors que c'est légitime.

d'ailleurs si moi je siffle dans un stade, il ne faut pas croir que c'est contre la marseillaise, c'est parce qu'on m'a forcé à me rendre pour regarder du foot.:D
 
La marseillaise a été aussi sifflé lors du match France-isreal malgre que la federation isrealienne a donné des consignes claires a ses supporters:ne pas siffler l'hymne français.Est ce que apres ce match on a vu u n politique français monté au creneau ?
http://www.dailymotion.com/coleturner/video/x17v36_match-franceisrael_sport

La marseillaise a été sifflée dans plein de pays la n'est pas le problème, on parle d'un match qui se passe en France la! J'ai l'impresion que certains ici ont du mal a saisir la nuance...lol
 

FPP75

VIB
Et bien je te retourne l'argument: pour exiger le respect vis-a-vis de ces symboles, il faudrait que la realite qu'ils representent "respecte" ceux vis-a-vis desquels elle a de telles exigences... ce qui n'est PAS le cas.
En gros, si la societe francaise, ou plutot la France en tant que Nation, respectait ces citoyens vis-a-vis desquels elle a tant d'exigences... elle pourrait en exiger du repect en retour...
En realite, je ne fais que reappliquer ta propre argumentation.

La France en tant que Nation respecte tout le monde ! Y a des lois pour ça, et ils sont appliqués !! Sinon, c'est grave !

Il y a des **** de "français" qui ne respectent pas, ça ne veut pas dire que la France en tant que Nation ne respecte pas !
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
messieurs dames... depuis tout à l'heure je vous lis et je trouve le débat particulièrement intéressant je voulais le souligner

Je suis un peu des 2 camps qui s'affrontent
d'une part, l'hymne national .. et la marseillaise (dont les paroles choquent beaucoup de français l'abbé Pierre lui même avait demandé à les modifier), mais c'est encore un autre débat.

d'autre part, ce public footeux souvent.. bagarreur et à la limite de la morale: qui là se trouve etre en majorité.. maghrébin

Ce qui me gêne dans cette histoire, c'est que finalement.. les politiques s'en mèlent et crachent leur venin en stigmatisant, généralisant et .. condamnant meme ceux qui n'y sont pour rien.. je parle des amalgames, et de ce sentiment.. que le maghrébin lambda ressent (peu importe la couleur de son passeport)

Ce sentiment épuisant à force de se sentir toujours montré du doigt .. à tort et à travers et que ce soit fondé ou non..

Perso je ne me sens pas du tout touché par les propos des politiques. Chacun est responsable de ses actes.
Quand on se plaint des touristes belges qui viennent au Maroc pour du tourisme sexuel, les autres touristes ne se sentent pas visés.
Moi je ne me sens pas responsable de tous les marocains de la terre parceque je suis marocain.

Liberté , Egalité et Fraternité

La France doit tout faire pour apprendre et expliquer ces trois concepts selon son point de vue à elle au peuple français et au reste du monde pour éviter tout probleme de "malentendu"

J'ai pas compris ta réponse désolé :D
 

samoka

les temps changent....
La France en tant que Nation respecte tout le monde ! Y a des lois pour ça, et ils sont souvent appliqués !!

Il y a des **** de "français" qui ne respectent pas, ça ne veut pas dire que la France en tant que Nation ne respecte pas !

il ya des **** de maghrébins qui ne respectent pas çà veut pas dire que les maghrébins en tant que peuples ne respectent pas non plus
 

FPP75

VIB
il ya des **** de maghrébins qui ne respectent pas çà veut pas dire que les maghrébins en tant que peuples ne respectent pas non plus

Exactement ! ce qui ne doit pas nous empêcher d'y être opposé !! On na le droit de dire que c'est un comportement idiot !!
Par contre, on n'a pas le droit de défendre de tels actes !
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ca va c bon c Laam qu'ils ont sifflé :) La prochaine fois il faut inviter un chanteur qui leur conrrespond mieux. Faut savoir les prendre ces djeuns

En voilà une qui a enfin compris :D

Y'a rien à comprendre : D

je déconne, ce que je veux dire, c'est que les français se doivent d'être éduquée

tu crois que c'est normal que les français quelques soit leur origine se moque de ses symboles (hymne national compris)

Une bonne éducation inclut le respect de l'autre dans son intégralité. Quand tu respectes profondément l'autre tu respectes instinctivement ses symboles.
Et il est plus facile de respecter profondément l'autre quand toi même tu te sens respecté.
C'est à chacun d'y mettre du sien et ne pas répondre à la claque par une simple claque.
 

BenBomba

Johnny le Reb
Une bonne éducation inclut le respect de l'autre dans son intégralité. Quand tu respectes profondément l'autre tu respectes instinctivement ses symboles.
Et il est plus facile de respecter profondément l'autre quand toi même tu te sens respecté.
C'est à chacun d'y mettre du sien et ne pas répondre à la claque par une simple claque.

c'est contre productif d'insulter l'autre si on ne sent pas etre respecté

combien va durer cette comédie en france? 10, 20, 30, 60 ans?

de toute façon, meme entre maghrebien, ils se respectent meme pas, alors à quoi bon leur demander le respect de l'autre ? :rolleyes:
 
La France en tant que Nation respecte tout le monde ! Y a des lois pour ça, et ils sont appliqués !! Sinon, c'est grave !

Il y a des **** de "français" qui ne respectent pas, ça ne veut pas dire que la France en tant que Nation ne respecte pas !

Bah non! justement... ce ne sont pas des individus qui ont cree le probleme des banlieues, mais bien la societe francaise elle-meme dans et par ses fondements. Il y a bien un probleme structurel en France et qui est bel et bien lie a la conception francaise de la Nation dont d'ailleurs les Maghrebins n'ont pas ete les seuls a souffrir (mais aussi les Corses et autres sauvageons rebelles).
Je ne parle pas de l'aspect socio-economique qui est fondamental et auquel ne fait que se rajouter cette "ideologie francaise" de la Nation pour masquer le mepris de classe des elites vis-a-vis des valeurs des classes "inferieures" de la societe.
 

samoka

les temps changent....
une partie des maghrebiens ne respectent meme pas leur propre pays

allez voir le maghreb en été : D

des **** y'en a partout. : D

On est d'accord que ceux qui font du tort ici en font n'importe où.. mais pour autant, pour 5 blaireaux il ya 15 bonhommes qui ne demande qu'a travailler et vivre tranquillement


Exactement ! ce qui ne doit pas nous empêcher d'y être opposé !! On na le droit de dire que c'est un comportement idiot !!
Par contre, on n'a pas le droit de défendre de tels actes !
mais on ne parle meme pas d'y être opposé.. c'est un comportement idiot mais de là a ce que les politiques viennent balancer n'importe quelle ânerie .. non!
 
combien même je pourrais être d'accord avec toi, je ne peux m'offusquer quand au regard sélectif et unilatéral que peuvent avoir ici certains sur le sens du respect des symboles...(cf les caricatures du prophète Mohamed saw).

il y a une différence entre la derision et l'agressivité.
comprend cela et tu aura fait un grand pas.
de meme quand tu comprendra que ces caricatures denoncaient une certaines forme d'extremisme religieu et non pas une religion dans sa globalité.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Nicolas Sarkozy a décidé de convoquer mercredi le patron de la Fédération française de football au lendemain des incidents "scandaleux" qui ont marqué la rencontre amicale France-Tunisie au Stade de France, où la Marseillaise a une nouvelle fois été sifflée.

Le Premier ministre François Fillon a estimé sur RTL que le match aurait dû être interrompu face à cette "insulte", dont les suites prennent mercredi un tour politique.

Noël Le Graet, vice-président de la FFF, a jugé au contraire que l'annulation du match aurait été "une erreur".

Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF, est convoqué à 13h00 (11h00 GMT) à l'Elysée, en présence de la ministre des Sports Roselyne Bachelot et de son secrétaire d'Etat Bernard Laporte, qui se sont dit "choqués" par les incidents.

L'hymne national avait déjà été sifflé lors des rencontres amicales France-Algérie, en octobre 2001, et France-Maroc, en novembre 2007. Les organisateurs avaient demandé à la chanteuse française d'origine tunisienne Lââm d'interpréter la Marseillaise mardi soir avec le volonté d'éviter ce scénario. [...]


Reuters

Au-delà du contexte et de la gravité ou non d'avoir sifflé la Marseillaise, je me demande pourquoi Mr Sarkozy convoque ses ministres pour prendre des mesures contre cet outrage au lieu de commencer une large reflexion sur pourquoi une jeunesse maghrébine en France saisit cette occasion de "défier" la France, de ne jamais se sentir assez partie intégrante de cette patrie, bien qu'y vivant, y étant nés. Comment se fait-il qu'ils s'y sentent à ce point étranger, alors que la France est bien le pays d'Europe où on parle le plus d'intégration, d'identité nationale et j'en passe. Siffler la Marseillaise n'est qu'un symptôme d'une maladie: celle qui fait que qq part un maghrébin, bien que né en France n'est jamais vu ni par lui-même ni par les autres comme étant un Francais.

Se pose-t-on la question si les Maghrébins d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne sifflent les hymnes nationaux? On ne devrait certainement pas se limiter à parler de l'exception de la communauté maghrébine en France qui ne se sent pas francaise, mais aussi parler de l'exception du modèle francais dans le monde, qui ne fait de ses communautés immigrées jamais totalement des français, en comparaison des autres pays (en Europe on aime bien dénigrer les USA pour tout un tas de choses mais posons-nous la question de comment se fait-il qu'un fils d'émigré aux Etats-Unis se sent très profondément américain, et qu'il l'est dans les faits, alors qu'en France, on nous collera tjs une etiquette "Francais issu de l'Immigration").
 

samoka

les temps changent....
Au-delà du contexte et de la gravité ou non d'avoir sifflé la Marseillaise, je me demande pourquoi Mr Sarkozy convoque ses ministres pour prendre des mesures contre cet outrage au lieu de commencer une large reflexion sur pourquoi une jeunesse maghrébine en France saisit cette occasion de "défier" la France, de ne jamais se sentir assez partie intégrante de cette patrie, bien qu'y vivant, y étant nés. Comment se fait-il qu'ils s'y sentent à ce point étranger, alors que la France est bien le pays d'Europe où on parle le plus d'intégration, d'identité nationale et j'en passe. Siffler la Marseillaise n'est qu'un symptôme d'une maladie: celle qui fait que qq part un maghrébin, bien que né en France n'est jamais vu ni par lui-même ni par les autres comme étant un Francais.

Se pose-t-on la question si les Maghrébins d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne sifflent les hymnes nationaux? On ne devrait certainement pas se limiter à parler de l'exception de la communauté maghrébine en France qui ne se sent pas francaise, mais aussi parler de l'exception du modèle francais dans le monde, qui ne fait de ses communautés immigrées jamais totalement des français, en comparaison des autres pays (en Europe on aime bien dénigrer les USA pour tout un tas de choses mais posons-nous la question de comment se fait-il qu'un fils d'émigré aux Etats-Unis se sent très profondément américain, et qu'il l'est dans les faits, alors qu'en France, on nous collera tjs une etiquette "Francais issu de l'Immigration").
:rouge: VOILA
exactement!!!!
merci..
 
Haut