je ne vois dans l'introduction rien qui dit que le "te" toi remplace vous ou quoi que ce soit ... mais passons puisque cela ne rapporte rien au débat (d'ailleurs peut être cela a un rapport avec la compilation de la torah, car parfois on trouve des versets hors zone qu'on trouve au milieu d'une histoire bien précise, mais puisque j'en sais rien de la compilation de la Torah donc je me tais ...
C'est pas "un opinion", mais c'est plutôt vous que vous faites des opinions, les versets me paraissent clair, Dieu fera un prophéte . et si tu veux on parle des temps, ici il est question d'un temps futur "Dieu fera un prophéte", c'est dans le futur, pas au passé pas au présent.
au fait pour le truc du temps passé "il n'a plus paru ... " j'ai remarqué par la suite c'est pour cela que je me suis tue ... cependant j'insiste sur la description de ce prophéte (car tout après cela n'est pas vraiment explicite et clair, sauf la partie que j'ai encadré la parole de l'Eternel adressé à Moïse qui va et très précisément avec le Prophéte alayhi salatu wa salam (et juste en lisant je me rend compte que les même mots sont reprises par le Coran ) , c'est frappant dès le début et juste en lisant les versets (sans commentaires)
la manière dont Dieu (au fait quand tu dis D... ça veut dire Dieu c'est ça ?) insiste sur "ce" et "ce" prophéte et le mot "prononcer en "son nom" " reprise dans tous les versets qui suivent jusqu'à la fin du chapitre ... on voit bien en lisant que Dieu ne parle pas de tous les Prophéte mais d'un prophéte bien déterminé
PS1: pour tes posts où tu demandes à ce qu'on te réponde sur les page 12 et 14, je sais pas comment j'ai pas vus tes msg hier
mais bon je vais aller voir car apparemment je suis venue plus tard que les pages 12 et 14, ou alors je ne suivais pas tout dès le début ... par contre, nous il nous faut la compilation de toutes les preuves, et vous êtes obligés de nous répondre
PS2: le frère est juif ?
Bonjour,
Pour ce qui est du passage du "vous" au "tu", on peut voir au chapitre 6 :1-3 que ces deux pronoms sont indifféremment utilisés pour désigner Israël : 1 Et voici le commandement, les statuts et les ordonnances que l'Éternel votre Dieu a commandé de vous enseigner pour que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez passer pour le posséder ;
2 afin que tu craignes l'Éternel ton Dieu en gardant tous ses statuts et ses ordonnances que je te prescris, toi, ton fils et le fils de ton fils, tous les jours de ta vie, et afin que tes jours soient prolongés.
3 Tu les écouteras, ô Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique, afin que tu sois heureux et que vous multipliiez beaucoup, selon que l'Éternel, le Dieu de tes pères, t'a parlé d'un pays découlant de lait et de miel.
Pourquoi ai-je dit que le verset évoque une généralité sur ce qu'est le prophétisme, c'est justement parce qu'il n'y a pas utilisation d'un démonstratif particulier, un article défini comme "ce" mais bien un article indéfini comme "un", "le".
En plus l'enchainement des versets : 18 Je leur susciterai un prophète d'entre leurs frères, tel que toi, et je mettrai mes paroles en sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
19 Et s'il arrive qu'un homme n'écoute pas mes paroles qu'il prononce en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.
20 Mais le prophète qui sera assez orgueilleux pour prononcer en mon nom des paroles que je ne lui aurai pas commandé de dire ou qui parlera au nom de dieux étrangers, ce prophète-là mourra.
Cet enchainement montre que D... donne des consignes et des précisions, et que ça reste général. Mais ce n'est pas étonnant car tout le livre est un livre de lois et de règles de fonctionnement de la communauté. La fonction de prêtre vient juste d'être cadrée dans les versets précédents et là on passe à la fonction de prophète : c'est le prophète que Dieu suscitera, en chaque temps, pour répondre aux besoins de son peuple. Et Il montre comment reconnaître le vrai du faux, et comment se comporter à leurs égards.
Sinon, le fait de dire "en son nom", est justement le signe qui doit caractérisait chaque vrai prophète : l'expression "Ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel" est omniprésente dans les livres des prophètes (Neviim) (Isaïe 28:16 par exemple, Abdias 1:1, Ezechiel 36:2).
Enfin, pour en revenir au fait que le prophète ne peut en aucun cas être en dehors d'Israël, au chapitre 5, il est écrit :"2 L'Éternel notre Dieu a traité avec vous une alliance en Horeb.
3 Ce n'est point avec nos pères que l'Éternel a traité cette alliance, mais c'est avec nous, qui sommes ici aujourd'hui tous vivants.", il est montré que l'alliance dont il est traité n'est pas celle qui remonte à Abraham (et pourrait donc toucher aussi Ismaël), mais une alliance plus récente et plus particulière, qui vient la renforcer.