Pourquoi nous faisons-nous la guerre entre marocains et algériens ??

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Je vais passer quelques jours là-bas fin septembre inch'Allah je verrai bien la situation du pays inch'Allah et serai à même de juger par moi-même.
Tu pourras y parler de Ferhat Mehenni qui siège aujourd'hui a L'ONU a la quatrième commission (chambre) pour l'autodétermination du peuple Kabyle..et chercher a comprendre comment des citoyens dit Algérien veulent se séparer de vous ! Vous qui êtres d'après tes dires un si bon peuple...donc comment expliquer ceci alors .
 

UnPeuTimide

Bladinaute averti
Tu pourras y parler de Ferhat Mehenni qui siège aujourd'hui a L'ONU a la quatrième commission (chambre) pour l'autodétermination du peuple Kabyle..et chercher a comprendre comment des citoyens dit Algérien veulent se séparer de vous ! Vous qui êtres d'après tes dires un si bon peuple...donc comment expliquer ceci alors .
Tu peux m'envoyer un lien Youtube sur cette personne que je me fasse une idée de qui il est s'il te plaît ?
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Comme je l'ai dit plus haut je suis pour le califat et non pour une communauté désunie.

Qu'est-ce que j'aimerais voir toute la. Oumma porter le même drapeau, ce serait formidable :love:
Ok pourquoi dans ce cas là tu ne dénonces pas le gouvernement algérien qui arme héberge et ci créer une milice séparatiste contre le Maroc ?
Sans oublier un nouveau bureau pour séparera région du rif du maroc ?
 

UnPeuTimide

Bladinaute averti
Ok pourquoi dans ce cas là tu ne dénonces pas le gouvernement algérien qui arme héberge et ci créer une milice séparatiste contre le Maroc ?
Sans oublier un nouveau bureau pour séparera région du rif du maroc ?
En fait je crois que je me suis mal exprimé ou mal fait comprendre...

Sans parler de politique je trouve dommage qu'entre marocains et algériens nous nous détestons.

Je parle des individus lambda et non de la politique.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Ok pourquoi dans ce cas là tu ne dénonces pas le gouvernement algérien qui arme héberge et ci créer une milice séparatiste contre le Maroc ?
Sans oublier un nouveau bureau pour séparera région du rif du maroc ?
Elle où il est parti se renseigner sur Ferhat Mehenni car il semblerait qu'il ou elle ne sache pas ce qu'il ce passe dans son pays ! Donc comment veux tu que il ou elle te réponde :D
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je ne comprends pas le dialecte désolé mais il me semble qu'en littéraire "dabba" veut dire "bête" دابة الأرض ، par exemple dans le Coran.

Daba est en arabe marocain un marqueur linguistique qui se prête à de très nombreux emplois, mais dont la description n'avait jamais été entreprise. En traduction vers le français, il est rapporté à maintenant.
daba est devenu le signe distinctif par excellence de l’arabe marocain. Des locuteurs d’autres dialectes arabes, qu’il s’agisse de variétés occidentales ou orientales, rapportent en effet qu’ils identifient le dialecte dans lequel s’exprime une personne comme étant de l’arabe marocain, dès lors qu’ils l’entendent utiliser le mot daba. Cette observation,
qui est due à la variation subjectivement perçue par les locuteurs, n’est
rendue possible que par l’abondante présence de daba dans les conver￾sations, laquelle est en partie le fait d’une très grande diversification de ses emplois. Pour autant, on ne connaît ce sujet que par une poignée de remarques éparses, faites dans des travaux qui traitent de questions
plus larges relativement à ce dialecte.
S’il se dit une chose au sujet de daba, c’est que “daba, c’est maintenant”. Il est en effet fréquent que daba soit perçu au travers de sa traduc￾tion la plus directe, la référence hic et nunc étant généralement ce qui est
visé par cette mise en correspondance. C’est sa contrepartie andalouse d/ðāba qui a surtout retenu l’attention, en raison de l’inconnue que représentait son étymologie pour certains

Pour ceux que la langue marocaine intéresse :
Etude de daba en arabe marocain : l’exploration d’un microsystème linguistique
Nadia Comolli.


Il s’agit avant tout d’un travail descriptif de dialectologie marocaine , dans lequel nous avons cherché à mettre en place le
plus grand nombre possible de pièces du puzzle que constitue daba en arabe marocain, en considérant que c’est dans la vision de l’ensemble qu’il y a matière à mieux cerner les ressorts de l’organisation interne à ce dialecte. Ce qui nous a intéressé est de parvenir à comprendre com￾ment les emplois de daba font système et comment un tel microsystème dans la langue a pu se mettre graduellement en place.
 

Pièces jointes

  • 2021PA100025.pdf
    2.1 MB · Affichages: 0

Freyja

Madame Blondin
VIB
En fait je crois que je me suis mal exprimé ou mal fait comprendre...

Sans parler de politique je trouve dommage qu'entre marocains et algériens nous nous détestons.

Je parle des individus lambda et non de la politique.
On ne vous déteste pas.
Depuis l'arrivée de tebboun c'est un peu compliqué tu vois.
Mais cela ne vient pas de nous mais de toute la propagande algérienne
Les lageriens ont tjrs été bien accueillis par les marocains ou qu'ils soient
Cette parole d'évangile ce n'est pas à nous de le dire
 

UnPeuTimide

Bladinaute averti
Daba est en arabe marocain un marqueur linguistique qui se prête à de très nombreux emplois, mais dont la description n'avait jamais été entreprise. En traduction vers le français, il est rapporté à maintenant.
daba est devenu le signe distinctif par excellence de l’arabe marocain. Des locuteurs d’autres dialectes arabes, qu’il s’agisse de variétés occidentales ou orientales, rapportent en effet qu’ils identifient le dialecte dans lequel s’exprime une personne comme étant de l’arabe marocain, dès lors qu’ils l’entendent utiliser le mot daba. Cette observation,
qui est due à la variation subjectivement perçue par les locuteurs, n’est
rendue possible que par l’abondante présence de daba dans les conver￾sations, laquelle est en partie le fait d’une très grande diversification de ses emplois. Pour autant, on ne connaît ce sujet que par une poignée de remarques éparses, faites dans des travaux qui traitent de questions
plus larges relativement à ce dialecte.
S’il se dit une chose au sujet de daba, c’est que “daba, c’est maintenant”. Il est en effet fréquent que daba soit perçu au travers de sa traduc￾tion la plus directe, la référence hic et nunc étant généralement ce qui est
visé par cette mise en correspondance. C’est sa contrepartie andalouse d/ðāba qui a surtout retenu l’attention, en raison de l’inconnue que représentait son étymologie pour certains

Pour ceux que la langue marocaine intéresse :
Etude de daba en arabe marocain : l’exploration d’un microsystème linguistique
Nadia Comolli.


Il s’agit avant tout d’un travail descriptif de dialectologie marocaine , dans lequel nous avons cherché à mettre en place le
plus grand nombre possible de pièces du puzzle que constitue daba en arabe marocain, en considérant que c’est dans la vision de l’ensemble qu’il y a matière à mieux cerner les ressorts de l’organisation interne à ce dialecte. Ce qui nous a intéressé est de parvenir à comprendre com￾ment les emplois de daba font système et comment un tel microsystème dans la langue a pu se mettre graduellement en place.
Merci pour cette explication très exhaustive Barak Allahou fik qu'Allah te récompense 🤲 🤲 🤲
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
En fait je crois que je me suis mal exprimé ou mal fait comprendre...

Sans parler de politique je trouve dommage qu'entre marocains et algériens nous nous détestons.

Je parle des individus lambda et non de la politique.
Part dans tes recherches sur Ferhat Mehenni en paix car pour être détesté ou haï il faudrait déjà avoir été aimé ......donc commence par savoir et comprendre pourquoi au sein même de ton pays les gens ne s'aiment pas au point de vouloir leur autodétermination, pourquoi ils vous rejettent ainsi ...tu as un gros travail de compréhension sur l'identité même de ton pays que tu appelles l'Algérie a faire en tout premier...a savoir pourquoi vous ne vous aimez pas vous même.
 

UnPeuTimide

Bladinaute averti
On ne vous déteste pas.
Depuis l'arrivée de tebboun c'est un peu compliqué tu vois.
Mais cela ne vient pas de nous mais de toute la propagande algérienne
Les lageriens ont tjrs été bien accueillis par les marocains ou qu'ils soient
Cette parole d'évangile ce n'est pas à nous de le dire
Oui j'avoue Tebboune n'est pas très futé comme président :D
 

DuneDuRif

☆Maghreb United☆
VIB
Ok pourquoi dans ce cas là tu ne dénonces pas le gouvernement algérien qui arme héberge et ci créer une milice séparatiste contre le Maroc ?
Sans oublier un nouveau bureau pour séparera région du rif du maroc ?

C'est Vrai ?
Alors qu'ils Détestent les Kabyles qui Demandent une Kabylie Indépendante.. C'est Grave Ça.
 
Je pense que s'il faut passer par là pour nous réconcilier alors je suis avec les marocains à 100% cher ami !

Ya lali 3la "s'il faut passer par là", je vais te dire ce qui arrive à vos mercenaires quand il leur " faut passer par là", il se font fumer par les drones.

Genre notre territoire pour lequel le peuple a SAIGNÉ pour le garder en sécurité est à "céder" à titre gracieux.

Mais il n'est pas encore trop tard pour le Sahara Oriental, penses-tu qu'il faut "passer par là" (nous le rendre gentiment) pour "nous réconcilier?"
 

UnPeuTimide

Bladinaute averti
Ya lali 3la "s'il faut passer par là", je vais te dire ce qui arrive à vos mercenaires quand il leur " faut passer par là", il se font fumer par les drones.

Genre notre territoire pour lequel le peuple a SAIGNÉ pour le garder en sécurité est à "céder" à titre gracieux.

Mais il n'est pas encore trop tard pour le Sahara Oriental, penses-tu qu'il faut "passer par là" (nous le rendre gentiment) pour "nous réconcilier?"
l'Algérie est bien assez riche comme ça pour avoir besoin d'un territoire qui clairement se trouve pleinement dans l'espace Marocain.

Moi je n'aime pas la guerre même si je sais que depuis les débuts de l'histoire des arabes il y eut des fitna entre compagnons et qu'ils se firent la guerre malheureusement...

Mais si j'étais le Calife je donnerais en présent aux marocains ce bout de terrain qui leur est si cher.
 
l'Algérie est bien assez riche comme ça pour avoir besoin d'un territoire qui clairement se trouve pleinement dans l'espace Marocain.

Moi je n'aime pas la guerre même si je sais que depuis les débuts de l'histoire des arabes il y eut des fitna entre compagnons et qu'ils se firent la guerre malheureusement...

Mais si j'étais le Calife je donnerais en présent aux marocains ce bout de terrain qui leur est si cher.

On a un Amir Al Muminine, pas besoin d'un calife étranger.
 

compassion

Les clés de la sagesse, sont dans les erreurs du p
VIB
De quoi tu parles ?!
Je plaisante ( je te confonds avec un autre bladinaute qui changeait souvent de pseudo )

Tu sais entre Maroc et algérien qui suivent pas, vous ne soutiennent pas les dirigeants. Il n’y a pas d’entre

Le problème de l’Algérie, Dès qu’ils ont eu leur indépendance, qui a été soutenu par le Maroc,

Ils ont vu très grands, ils voulaient conquérir le Maroc Maroc, Hassan 2 Devant l’ONU avait amené des documents prouvant que le Sahara oriental n’était pas un terrain libre, mais sous gérance du sultan, il avait gagné le droit de reprendre le SARAH orientale et au SARAH occidentale avec la marche verte il avait poussé les Espagnole à se retirer

De la les Mauritania et des algériens ont vu récupérer ses terres de force

Le problème n’est pas le régime marocain, ou le Maroc, c’est vraiment le régime militaire algérien qui fait tout pour encerclé le Maroc pour pouvoir le récupérer

Au lieu de financer le Polisario et l’armée, il aurait dû travailler son pays et l’industrialisés ils avaient les moyen Mais Ont préféré laisser leur peuple dans la galère, et se partager la rente entre généraux de pétrole et du gaz
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Oufti :D

Ishak Shalom

screenshot_2024-09-09-20-50-11-483_com-miui-gallery-jpg.397029
 

UnPeuTimide

Bladinaute averti
Je plaisante ( je te confonds avec un autre bladinaute qui changeait souvent de pseudo )

Tu sais entre Maroc et algérien qui suivent pas, vous ne soutiennent pas les dirigeants. Il n’y a pas d’entre

Le problème de l’Algérie, Dès qu’ils ont eu leur indépendance, qui a été soutenu par le Maroc,

Ils ont vu très grands, ils voulaient conquérir le Maroc Maroc, Hassan 2 Devant l’ONU avait amené des documents prouvant que le Sahara oriental n’était pas un terrain libre, mais sous gérance du sultan, il avait gagné le droit de reprendre le SARAH orientale et au SARAH occidentale avec la marche verte il avait poussé les Espagnole à se retirer

De la les Mauritania et des algériens ont vu récupérer ses terres de force

Le problème n’est pas le régime marocain, ou le Maroc, c’est vraiment le régime militaire algérien qui fait tout pour encerclé le Maroc pour pouvoir le récupérer

Au lieu de financer le Polisario et l’armée, il aurait dû travailler son pays et l’industrialisés ils avaient les moyen Mais Ont préféré laisser leur peuple dans la galère, et se partager la rente entre généraux de pétrole et du gaz
Je suis d'accord avec toi mon frère, cette division en terre d'islam m'insupporte au plus profond de moi-même si tu savais...

Moi je suis pour un Maghreb uni mais il faut bien avouer aussi que si les algériens encerclent le Maroc sur ses frontières c'est qu'ils ont peur de l'installation d'une armée israélienne au Maroc et évidemment se préparent à la guerre au cas où...

Vraiment autant j'avoue que les généraux algériens ont fait de ce si beau pays un désastre mais d'un autre côté les marocains et Israël ça ça ne passera jamais dans mon cœur !
 
Haut