J'ai trouvé que ça sur google, et j'ai volontairement zappé les sites marocains pour ne pas être accusée de parti pris:
http://www.lessentiel.lu/fr/news/fa...tation-musclee-d-un-gamin-fait-debat-29221360
Site luxembourgeois.
Une source marocaine n'est pas synonyme, pour moi, de parti pris. Après tout, y a des gens capables de faire la distinction entre le fait et le sentiment aussi au Maroc, comme partout ailleurs dans le monde.
Ici, y a deux choses qui m'intéressent particulièrement :
- La vidéo, qui n'est qu'un fragment restreint d'un évènement bien plus grand. Fragment pour lequel beaucoup s'insurgent et que, de par ma propre expérience (limitée donc, pas de problème à l'admettre), je ne vois rien qui puisse mettre en danger l'enfant. Ce qui ne signifie pas que c'est agréable comme traitement, nous sommes d'accord. Mais une arrestation n'est pas censée être agréable (enfin, sauf si on de drôles de gouts, mais ça, c'est chacun son affaire).
Si l'on veut essayer de "contrer" ma propre expérience, je n'ai aucun soucis avec cela. Mais faut s'amener avec du factuel. M'expliquer le danger que subit cet enfant. M'expliquer la violence. Me dire, par exemple, ce qu'il risque ainsi. Pour le moment, rien dans l'intervention de cet agent de sécurité ne contredit mon entrainement et mon expérience personnelle dans ce domaine.
Il est assis sur ses jambes (qui peuvent supporter sans peine ce poids sans séquelles même à court terme, même à son age) et lui maintient la tête au sol. La tête étant, comme je l'ai expliqué, un "levier" important pour le reste du corps humain et relativement légère pour ce sur quoi elle peut agir, c'est encore la meilleure manière de maitriser une personne en exerçant une force minimale.
Tu peux faire l'expérience chez toi d'ailleurs. Demande à quelqu'un en face de toi de laisser aller sa tête pendant que tu pousses vers la gauche ou la droite en l'attrapant, doucement, soit par le menton soit le long de la ligne de la mâchoire (soit encore en le tirant, doucement, par l'arrière du crane, au niveau de l'occiput). Si tu observes son corps, tu vois que toute sa personne est entrainée dans cette direction pour conserver son équilibre.
C'est, entre autre, un exercice qu'on pratique sur les tatamis pour avoir une compréhension physique, musculaire, d'un corps humain autre que le sien. Vu de l'extérieur, ça ressemble d'ailleurs à un tas de gens se faisant des câlins et qui va pas tarder à dégénérer quand certains commencent à tomber à terre quand ils perdent l'équilibre.
- Le fait qu'il y a eu enquête (ce qui est normal et, il me semble, relativement généralisé en Suède). Et que cette enquête est arrivée à la conclusion qu'il n'y avait eu qu'une réponse proportionnelle et maitrisée à une situation donnée (et comme je l'ai dit, faudra remonter plus haut pour trouver la source, je ne peux malheureusement pas te la donner, juste indiqué qu'elle est sur ce post même).