Une fois de plus, tu parles avec une connaissance sommaire de l'histoire.
Apprends que c'est le mouvement de l'arianisme qui était au contraire minoritaire dans l'Empire avant le concile de Nicée, la vision de la communauté la plus répandue était celle de la co-substantialité entre le Père et le Fils. La doctrine d'Arius a commencé à se répandre largement à Alexandrie en 316, ce qui d'ailleurs a alarmé lévêque de la Ville qui en a informé l'empereur. C'est le fait que l'arianisme commençait à se propager dangereusement en Orient aux yeux des responsables, qui a fait décider de statuer sur son sort lors du Concile de Nicée. Il est donc faux de faire passer l'idée que ce serait l'empereur qui a donné son soutien à un groupe minoritaire, alors qu'il l'a au contraire apporté au groupe majoritaire qui adhérait à l'idée de la nature "plurielle" de Dieu (Jésus vu comme co-substantiel au Père).
Constantin n'était du reste que peu informé des subtilités des différents courants théologiques sur le statut de Jésus qui avaient cours à l'époque (cosubstantialité, subordinationisme, docétisme, adoptationisme,...), ce qui l'importait avant tout était l'unité de son empire qu'il craignait de voir divisé par des querelles théologiques. La menace d'Arius faisant courir le risque d'un schisme dans l'empire, il importait de trancher la question qu'il posait une fois pour toutes afin de l'éviter. Constantin était plus préoccupé de voir ce concile réunifier l'empire en mettant fin aux querelles théologiques, que de voir l'une ou l'autre cause triompher. C'est lors de ce concile qu'est né du reste le crédo chrétien, encore récité à quelques modifications près aujourdhui dans les églises, et qui donnait raison à la vision dominante de la Trinité au détriment des théories ariennes.
Dire que tous les chrétiens étaient monothéistes avant Nicée est donc une erreur grotesque si on donne à ce mot le sens de non-reconnaissance d'une consubstantialité entre Jésus et Dieu. C'est cependant involontairement correct - et ça l'est toujours - si on se réfère au fait que les chrétiens ne sont pas des polythéistes, ce que certains musulmans ont visiblement toujours du mal à vouloir comprendre.
Un peu de lecture qui semble bien utile...
Comment Jésus est devenu Dieu: Amazon.fr: Frédéric Lenoir: Livres