Voile et beauté ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 0ptimiste
  • Date de début Date de début
...

et alors?

toi, tu sais pourquoi Dieu a accordé des avantages aux hommes sur les femmes?

éclaire moi? ça m'intéresse...

Je t'assure que si tu te documentes bien et que tu regardes les droits de l'homme et de la femme, tu verras qu' n'y a pas d'infériorité ou de soumission de la femme. Pour l'islam, homme et femme sont égaux dans leur humanité et dans leur valeur humaine. Par contre, ils ont des rôles complémentaires en fonction de leur nature.

Ex: une femme ne va jamais aller travailler dans les mines pour des raisons qui l'incombe naturellement, ça ne veut pas dire pour auatnt qu'elle est inférieure ...
 
Optimiste... t'a-t-on déjà dis que tu savait faire preuve d'une subversivité exemplaire?

Qu'est-ce qui ne t'interresse pas ?

Je ne t'ai rien proposé...
tu m'expliques que tu préfères parler de "glaucome coronaire" pour qualifier mon attitude de dénie de la Vérité... je te répond que ça ne m'intéresse pas... c'est drôle! :D
... non :(


bon, la tâche s'avère compliquée, pour ne pas dire ardue. Je ne vais pas vous faire une explication de texte.
Si on se recentre sur le verset en question et que je me cite (vous m'y obligez)

Ce que j'ai écrit :
dans la version d'origine, la femme est logiquement :
- dépendante financièrement de son époux?
- dépendante pénalement de son époux?
- garante intégrale de sa chasteté et surtout presque responsable en cas de viol?
- cible de moins de faveur de la part d'Allah?

voici deux traduction du verset 4.34 (dont une dans son intégralité... ça vaut son pesant de cacahuètes!)
"4.34. Les hommes ont la charge et la direction des femmes en raison des avantages que Dieu leur a accordés sur elles, et en raison aussi des dépenses qu’ils effectuent pour assurer leur entretien. En revanche, les épouses vertueuses demeurent toujours fidèles à leurs maris pendant leur absence et préservent leur honneur, conformément à l’ordre que Dieu a prescrit. Pour celles qui se montrent "

on remarquera que j'avais seulement parlé de la première phrase. Pour mieux me faire comprendre ton point de vue, tu m'en as offert une deuxième... pourquoi n'as-tu pas ajouté les deux dernières? (je me demande bien pourquoi???... peut-être que l'on pourra les entrevoir dans une version admise par le culte des musulmans de France)


4.34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah.


et voici les deux dernières phrases du verset 4.34

Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

c'est-y pas beau ça! dame!

Je sais que vous ne me comprenez pas, alors, je vous laisse ici.

bonne soirée.
 
je pense que le voile est d'abord dans le coeur avant d'être sur les cheveux. le porter ou non n'est pas tant la question, la question est : pourquoi on le porte

Moi je me dis qu'à l'époque du Prophète saws, les belles femmes aisées portaient déjà un voile (pour faire jolie au départ) sur leur cheveux mais elles ne le râbattaient pas sur elles puisque qu'elles avaient l'habitude de mettre des décolletés (blousa).

A mon avis, à cette époque, le but n'était pas de se cacher les cheveux, puisque les femmes de cette époque avaient déjà un long voile sur leur cheveux. Mais je crois que le vrai but était de le rabattre en plus sur elles, pour cacher leur forme (poitrine).

Donc, a mon avis, c'est venu à partir de là. Dieu a recommandé le voile pour ssétra ! Et la pudeur fait partie de l'Islam.

Et Allahou a'lam!
 
Optimiste... t'a-t-on déjà dis que tu savait faire preuve d'une subversivité exemplaire?


tu m'expliques que tu préfères parler de "glaucome coronaire" pour qualifier mon attitude de dénie de la Vérité... je te répond que ça ne m'intéresse pas... c'est drôle! :D
... non :(


bon, la tâche s'avère compliquée, pour ne pas dire ardue. Je ne vais pas vous faire une explication de texte.
Si on se recentre sur le verset en question et que je me cite (vous m'y obligez)

Ce que j'ai écrit :
dans la version d'origine, la femme est logiquement :
- dépendante financièrement de son époux?
- dépendante pénalement de son époux?
- garante intégrale de sa chasteté et surtout presque responsable en cas de viol?
- cible de moins de faveur de la part d'Allah?

voici deux traduction du verset 4.34 (dont une dans son intégralité... ça vaut son pesant de cacahuètes!)


on remarquera que j'avais seulement parlé de la première phrase. Pour mieux me faire comprendre ton point de vue, tu m'en as offert une deuxième... pourquoi n'as-tu pas ajouté les deux dernières? (je me demande bien pourquoi???... peut-être que l'on pourra les entrevoir dans une version admise par le culte des musulmans de France)


4.34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah.


et voici les deux dernières phrases du verset 4.34

Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

c'est-y pas beau ça! dame!

Je sais que vous ne me comprenez pas, alors, je vous laisse ici.

bonne soirée.

De 1 je ne faisait que répondre à une de tes remarques, que j'ai trouvé légèrement déplacée, soit dit en passant.

De 2 je n'ai mis que ce verset car c'est de lui que tu parlais.

De 3 vous avez vraiment toujours les mêmes versets à nous ressasser, et nous avons mille fois expliqué le pourquoi du comment, je refuse de me lancer dans un autre interminable débat sur la femme en Islam.

Nous n'avons que trop pollué le post d'Optimiste, et la discussion que nous tenons ici n'à rien à voir avec sa question.

Tu continueras sans moi.

Bonsoir.
 
A mon avis, à cette époque, le but n'était pas de se cacher les cheveux, puisque les femmes de cette époque avaient déjà un long voile sur leur cheveux. Mais je crois que le vrai but était de le rabattre en plus sur elles, pour cacher leur forme (poitrine).

Donc, a mon avis, c'est venu à partir de là. Dieu a recommandé le voile pour ssétra ! Et la pudeur fait partie de l'Islam.

Et Allahou a'lam!

Si le but est de cacher la poitrine et pas les cheveux, pas besoin de voile pour le faire alors ?
 
On peut être plus attirante avec notre hijab qu'avant et tant mieux si ca en rend certaines plus belles, je sais que je réponds pas du tout à ta question mais le travail à faire c'est contrôler son regard, baissons nos regards parce qu'on sait où ca mène... c'est une dure épreuve pour tout le monde, moi la première parfois je me surprends à regarder quelqu'un alors que je devrais pas et ca se travaille tout ca ;)
 
doyiah


Justement être prête et se nettoyer de l'intérieur avant de transmettre l'image qu'on veut véhiculer!!!!!![/QUOTE]

Donc tout est une histoire d'image. :eek:
Je le savais bien!! :langue:
 
Bonjour à tous et toutes (surtout) :langue:

Voilà, aujourd'hui je me suis posé une grande question existentielle suite à une petite discussion entretenue avec des amis.

On choisit de porter le hijab par pudeur pour éviter les regards instinctifs que la nature nous a donné (et Dieu merci) des hommes étrangers que l'on cotoie publiquement dans la vie de tous les jours. Donc je tiens à souligner pour les détracteurs anti que ce port vestimentaire n'est pas synonyme de soumission, ni de promotion religieuse.

Mais on m'a soulevé plusieurs arguments qui m'ont un peu fait réfléchir : il arrive souvent de voir des filles voilées qui sont attirantes malgré cette pudeur. Et c'est pour ça que dans ce cas là, l'islam dit de faire un travail intérieur qui vise à orienter l'instinct et à le dompter. Alors ce travail intérieur doit se faire parfois plus en profondeur vis à vis d'une fille voilée que d'une fille sans voile dans certaines circonstances et nottemment si cette première parait plus attirante pour un certain homme. Donc qu'est ce qu'apporte le voile dans ces conditions là, si le but est de détourner les regards ?

D'autre part, il est permis à la fille de s'embellir (avec du héné etc...). Mais est ce que ca ne viserait pas justement à diminuer cette pudeur qu'on voulait à la base ? Et quand on choisit la couleur et le style de foulard qu'on veut mettre, beaucoup ont tendance à aller prendre celui qui est plus plaisant physiquement et une certaine mode s'en est ensuite crée ? Il y a même des publicités avec de jolies mannequins !

Alors que faire si une fille portant le hijab parait plus attirante pour quelqu'un qu'une fille ne le portant pas ? Est ce qu'il ne faut pas mettre la pudeur dans un cadre plus intime que physique ? C'est à dire avoir la l'intime conviction de ne pas provoquer, de ne pas chercher à attirer et ainsi adapter sa propre pudeur que ce soit en mettant le voile ou pas si certaines se considérent assez pudiques personnellement sans ?

Faut il encore aller jusqu'à se couvrir le visage entièrement, ce qui n'est pas obligatoire en islam ?

Ou peut être faut il privilégier le travail intérieur des deux parties au détriment du physique (qui a une grande importance aussi) en trouvant bien évidemment un équilibre qui puisse répondre à l'objectif recherché mais est ce que ça doit passer par le port du voile pour toutes ?


Wallahou Allam, je ne suis pas savant mais il est évident que je cherche des réponses comme toute bonne personne ;)

Ca arrive plus souvent qu'on ne le pense... certaines femmes ont une aura, et voilées ou pas voilées, elle transparaît sans qu'elles puissent le contrôler...
 
Si le but est de cacher la poitrine et pas les cheveux, pas besoin de voile pour le faire alors ?

J'ai bien dit en plus leur poitrine, en plus des cheveux (puisqu'à l'époque, je répète, les femmes mettaient déjà un voile sur leur tête, même si ce n'était pas par pudeur). Donc, OUI le voile est nécessaire, le col roulé ne suffit pas à mon avis.

WAllahou a'lam!
 
Ca arrive plus souvent qu'on ne le pense... certaines femmes ont une aura, et voilées ou pas voilées, elle transparaît sans qu'elles puissent le contrôler...
voiiiiiiiiilà, c'est ce que je me dis aussi et faut pas en jouer donc baisser le regard des 2 côtés, on le porte pas pour attirer mais si ca nous rend attirante c'est pas de notre faute (c'est certainement une épreuve de plus pour nous tester...) et la seule chose à faire c'est rester discrète et baisser le regard ;)
 
A mon avis, à cette époque, le but n'était pas de se cacher les cheveux, puisque les femmes de cette époque avaient déjà un long voile sur leur cheveux.

j'ai fait réference à cette phrase désolé :rolleyes:

(puisqu'à l'époque, je répète, les femmes mettaient déjà un voile sur leur tête, même si ce n'était pas par pudeur)

Si c'est pas par pudeur, c'est par quoi alors ?
 
Pourquoi tant mieux ? Tu ne le mets pas pour être plus attirante quand même ...
ben non justement! mais tant mieux si ca la rend plus belle à ses yeux si en plus d'obéir à Allah en le portant elle se sent encore mieux, comment dire... si elle se sent mieux dans son corps, physiquement tu me suis? c'est toujours mieux de se plaire soi-même non? après c'est là que y'a un problème c'est que ca va attirer d'autres regards et on va pas enlever le voile pour ne pas attirer donc on se fait discrète et on regarde pas les autres.
 
ben non justement! mais tant mieux si ca la rend plus belle à ses yeux si en plus d'obéir à Allah en le portant elle se sent encore mieux, comment dire... si elle se sent mieux dans son corps, physiquement tu me suis? c'est toujours mieux de se plaire soi-même non? après c'est là que y'a un problème c'est que ca va attirer d'autres regards et on va pas enlever le voile pour ne pas attirer donc on se fait discrète et on regarde pas les autres.

Donc, ce n'est plus une question de pudeur vis à vis des hommes ? Mais plus pour se sentir mieux et de se plaire soi même en obéissant à Dieu ?
 
Si c'est pas par pudeur, c'est par quoi alors ?

Je répète, je pense que c'était surtout pour faire joli ! Elles accordaient leurs voiles (couleurs ...) avec leurs tenues. Faut pas oublier que l'Islam venait de naître. La pudeur fait partie de l'Islam, donc le principe de cacher ses cheveux en plus de sa poitrine est un signe de pudeur, censé ne pas attirer les hommes.
En revanche, comme à l'époque, si on mettait des beaux voiles transparents seulement sur notre tête, ça ne suffit pas car au contraire, ça peut attirer encore plus (et c'était le but à l'époque je crois).
Dieu a recommandé de rabâtre leur voile pour cesser d'attirer le regard des hommes et c'est ce voile que portent les femmes musulmanes.
 
Je répète, je pense que c'était surtout pour faire joli ! Elles accordaient leurs voiles (couleurs ...) avec leurs tenues. Faut pas oublier que l'Islam venait de naître. La pudeur fait partie de l'Islam, donc le principe de cacher ses cheveux en plus de sa poitrine est un signe de pudeur, censé ne pas attirer les hommes.
En revanche, comme à l'époque, si on mettait des beaux voiles transparents seulement sur notre tête, ça ne suffit pas car au contraire, ça peut attirer encore plus (et c'était le but à l'époque je crois).
Dieu a recommandé de rabâtre leur voile pour cesser d'attirer le regard des hommes et c'est ce voile que portent les femmes musulmanes.

- Je sais que c'est compliqué pour se comprendre mais je vais essayer :langue:

Donc tu dis qu'au départ avant de le rabattre sur la poitrine, c'était fait pour l'embellir. Mais quand on le rabat sur la poitrine, c'est censé ne plus attirer. Donc le problème vient du fait qu'il faille cacher la poitrine, tu me suis ?

ET même quand on le rabbat sur la poitrine, il y a encore une certaine attrayance, par exemple visage, l'aura comme on a dit tout à l'heure ...

Du coup, pour faire preuve du pudeur il faut baisser le regard et je suis tout à fait d'accord mais où est la question du voile alors ?
 
tu fais exprès de pas comprendre?
je t'ai dis SI en plus d'obéir à Allah donc SI en plus d'être pudique on se sent mieux ben c'est le top! logique non?

Tu viens de dire qu'elles pouvaient attirer, où est la pudeur alors ?

A moins que tu veux dire être pudique en baissant le regard alors et là je te rejoins ;)

Mais alors pourquoi le voile ? J'aimerais simplement comprendre :rolleyes:
 
Tu viens de dire qu'elles pouvaient attirer, où est la pudeur alors ?

A moins que tu veux dire être pudique en baissant le regard alors et là je te rejoins ;)

Mais alors pourquoi le voile ? J'aimerais simplement comprendre :rolleyes:
mais si avec le voile le plus simple au monde elles attirent qd meme le regard ca ne veut pas dire qu'elles ne sont pas elles-mêmes pudiques, on se voile pourquoi? parce qu'on doit et veut obéir à Allah et que ca nous aide à être protegées et on doit avoir le comportement qui va avec, donc être pudique en ne s'affichant pas avec des voiles qu'on voit à des km, avec du maquillage et tout ce qu'on peut malheureusement voir aujourd'hui.

Après si malgré un hijab tout à fait correct la soeur attire encore des regards c'est pas de sa faute et elle a juste à ne pas calculer (qu'elle attire encore plus ou pas elle doit baisser le regard basta et l'homme aussi!) c'est un jihad qu'on fait avec nous même et la soeur a pas le choix c'est pas elle qui a choisit d'être plus attirante avec son voile. Bref en gros une soeur qui se voile convenablement et qui se trouve (et qu'on la trouve) plus belle mignonne tout ce que tu veux ben elle reste pudique vis-à-vis d'elle même grrrrrr tu me suis ou pas?
 
mais si avec le voile le plus simple au monde elles attirent qd meme le regard ca ne veut pas dire qu'elles ne sont pas elles-mêmes pudiques, on se voile pourquoi? parce qu'on doit et veut obéir à Allah et que ca nous aide à être protegées et on doit avoir le comportement qui va avec, donc être pudique en ne s'affichant pas avec des voiles qu'on voit à des km, avec du maquillage et tout ce qu'on peut malheureusement voir aujourd'hui.

Après si malgré un hijab tout à fait correct la soeur attire encore des regards c'est pas de sa faute et elle a juste à ne pas calculer (qu'elle attire encore plus ou pas elle doit baisser le regard basta et l'homme aussi!) c'est un jihad qu'on fait avec nous même et la soeur a pas le choix c'est pas elle qui a choisit d'être plus attirante avec son voile. Bref en gros une soeur qui se voile convenablement et qui se trouve (et qu'on la trouve) plus belle mignonne tout ce que tu veux ben elle reste pudique vis-à-vis d'elle même grrrrrr tu me suis ou pas?

J'ai simplement compris que pour toi voile=pudeur mais tu ne m'expliques pas pourquoi. Tu dis que si ca ne se reflète pas et bien tant pis tu auras quand même obéit à Dieu et que donc tu auras sa protection :rolleyes:

Et moi ce que je pense, c'est que la pudeur ne doit pas spécialement passer par le voile. Si tu me prouves le contraire, j'aurai la réponse à ma question ;)
 
Tiens lis ca :)
http://www.muslimfr.com/modules.php?file=article&name=News&sid=187
Si tu avais en tête à peu près la même définition de la pudeur alors j'espère que ca t'éclairera.
T'as pas tort la pudeur ne passe pas que par le voile mais c'est par conviction qu'on le porte et notre foi fait qu'on se doit d'obéir du mieux qu'on peut donc le voile nous aide à renforcer notre foi et du coup notre pudeur, tout est lié.

Je dirais que le voile n'en est qu'un pan.

A lui seul, il ne suffit pas.
 
Tiens lis ca :)
http://www.muslimfr.com/modules.php?file=article&name=News&sid=187
Si tu avais en tête à peu près la même définition de la pudeur alors j'espère que ca t'éclairera.
T'as pas tort la pudeur ne passe pas que par le voile mais c'est par conviction qu'on le porte et notre foi fait qu'on se doit d'obéir du mieux qu'on peut donc le voile nous aide à renforcer notre foi et du coup notre pudeur, tout est lié.

T'est sur de ce que tu raconte?
 
Tiens lis ca
http://www.muslimfr.com/modules.php?file=article&name=News&sid=187
Si tu avais en tête à peu près la même définition de la pudeur alors j'espère que ca t'éclairera.
T'as pas tort la pudeur ne passe pas que par le voile mais c'est par conviction qu'on le porte et notre foi fait qu'on se doit d'obéir du mieux qu'on peut donc le voile nous aide à renforcer notre foi et du coup notre pudeur, tout est lié.

Merci pour le lien

Je commence à te comprendre Bouba ;)

En fait, ce que je crois, c'est qu'il ne faut pas prendre le voile d'un point de vue physique qui en le vêtissant nous rend pudique car ça n'est pas le cas pour chacun. Je pense alors que le voile est plus un symbole, un signe, une alerte qui dissuade les regards. En général, le voile est synonyme de respect pour quiconque le portant. Mon erreur est je pense de trop avoir attaché le voile au physique sans aller au delà.

Et il y a aussi la notion de pudeur envers Allah. Quand les femmes vont se retrouver devant Allah, que leur dira-il lorsqu’il leur demandera : «ou-est le voile que je vous ai recommandé ?

Et comme tu le dis, la pudeur est liée à la foi !

Et généralement quand une fille porte le voile, on ne l'embête pas en rue, les hommes détournent leur regard et même si elle semble physiquement attirante, il sera quand même respectueux je crois !

Voilà qui m'éclaire :cool:
 
Merci pour le lien

les hommes détournent leur regard et même si elle semble physiquement attirante, il sera quand même respectueux je crois !

Je ne te laisserai pas dire une connerie pareille !!

Ce qui laisse le mec respecter la nana dans la rue c'est l'attitude de celle-ci, la personnalité de celle-ci, son respect pour elle d'abord !! ce n'est ni son voile ni sa jupe !!! Un mec peut etre rebouté par par le "savoir-être" d'une femme, par son attitude ferme, il la trouvera impenetrable au sens figuré biensur !!!
 
Ce qui laisse le mec respecter la nana dans la rue c'est l'attitude de celle-ci, la personnalité de celle-ci, son respect pour elle d'abord !! ce n'est ni son voile ni sa jupe !!!

Et comment un mec dans la rue va concevoir l'attitude de celle-ci et son respect pour elle même si ce n'est par la manière dont elle est habillée?
 
L'habit ne fait JAMAIS le moine... c'est ainsi.

Je suis d'accord avec toi.

Mais dans l'optique selon laquelle une femme marche dans la rue, si on ne lui parle, le seule moyen de la juger sera de voir son comportement et son habit. Si tu n'arrives pas à concevoir cela c'est ton problème, pas besoin d'un doctorat pour comprendre ;)
 
Je suis d'accord avec toi.

Mais dans l'optique selon laquelle une femme marche dans la rue, si on ne lui parle, le seule moyen de la juger sera de voir son comportement et son habit. Si tu n'arrives pas à concevoir cela c'est ton problème, pas besoin d'un doctorat pour comprendre

Oui c'est un peu comme la bague au doigt d'une fille mariée :D

C'est dire : "Attention, toi hop, contrôle ton instinct face à moi" et ça on ne peut pas le deviner en direct live surtout si il s'agit d'hommes mal intentionnés.
 
Et comment un mec dans la rue va concevoir l'attitude de celle-ci et son respect pour elle même si ce n'est par la manière dont elle est habillée?

Elle peut etre voilé et se déhanche en marchant (katlewez) et elle peut etre non voilée et marche droit comme un stylo (et vice versa biensur) !!! Elle peut etre bien voilée et distribue les regards et les rires et elle peut être non voilée et se tient convenablement dans la rue (et vice versa) !! C'est pour ça que j'ai dit c'est l'attitude qui fait que la femme est facile à aborder ou non et pas son apparence vestimentaire !!

L'habit ne fait pas le moine !!! et si une femme compte sur ses habits pour se faire respecter, elle ne sera jamais respectée !!
 
Elle peut etre voilé et se déhanche en marchant (katlewez) et elle peut etre non voilée et marche droit comme un stylo (et vice versa biensur) !!! Elle peut etre bien voilée et distribue les regards et les rires et elle peut être non voilée et se tient convenablement dans la rue (et vice versa) !! C'est pour ça que j'ai dit c'est l'attitude qui fait que la femme est facile à aborder ou non et pas son apparence vestimentaire !!

L'habit ne fait pas le moine !!! et si une femme compte sur ses habits pour se faire respecter, elle ne sera jamais respectée !!

D'après ce que j'ai compris l'habit ne suffit pas. Ce qu'il faut savoir, c'est que si c'est écrit dans le coran, ça a toute sa signification. Et si toute l'unanimité des savants quelque soit leur degré de divergence l'approuve c'est qu'il y a une raison. Je pars aussi du principe que l'habit ne fait pas le moine et qu'il ne faut pas voir le foulard comme dégradant la pudeur physique mais comme un symbole de piété et donc de pudeur (qui dit piété, dit pudeur) envers le créateur et ses créatures.

Voilà ce que j'ai compris... Après, j'admets que j'aimerai en savoir plus ... :rolleyes:
 
Retour
Haut