Voile et beauté ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 0ptimiste
  • Date de début Date de début
Merci pour le lien

Je commence à te comprendre Bouba

En fait, ce que je crois, c'est qu'il ne faut pas prendre le voile d'un point de vue physique qui en le vêtissant nous rend pudique car ça n'est pas le cas pour chacun. Je pense alors que le voile est plus un symbole, un signe, une alerte qui dissuade les regards. En général, le voile est synonyme de respect pour quiconque le portant. Mon erreur est je pense de trop avoir attaché le voile au physique sans aller au delà.

Et il y a aussi la notion de pudeur envers Allah. Quand les femmes vont se retrouver devant Allah, que leur dira-il lorsqu’il leur demandera : «ou-est le voile que je vous ai recommandé ?

Et comme tu le dis, la pudeur est liée à la foi !

Et généralement quand une fille porte le voile, on ne l'embête pas en rue, les hommes détournent leur regard et même si elle semble physiquement attirante, il sera quand même respectueux je crois !

Voilà qui m'éclaire :cool:

Voila c'est dans ce sens là qu'il faudrait comprendre son utilité, la différence entre toi et moi c'est que je sais pas parler et toi tu remets tout en place merci ;) et ravie de savoir que ca t'a aidé.
 
...

il ne faut pas voir le foulard comme dégradant la pudeur physique mais comme un symbole de piété et donc de pudeur (qui dit piété, dit pudeur) envers le créateur et ses créatures.
Ha bon?

La piété c'est la pudeur envers le créateur?
Envers les créatures, nos semblables, pourquoi pas? Mais envers les créateur?

La pudeur, c'est la protection de son intimité...
La piété, c'est se donner au créateur de façon délibérée et sans objection...

ça n'a rien à voir, mais alors... rein du tout!
J'ai envie de dire au contraire, la piété, c'est l'absence de pudeur envers son créateur... bien que cela n'ait aucun sens, surtout pour moi qui suis agnostique.


PS : le voile ne dégrade en rien la pudeur physique de la femme, puisqu'il est censé couvrir l'intimité (à définir ;)) de la femme.
La question que tu poses est alors de savoir si cela fonctionne ou pas!

A la limite, on dira que le voile réduit l'intégrité de la femme, mais bon... c'est autre chose!
 
Et généralement quand une fille porte le voile, on ne l'embête pas en rue, les hommes détournent leur regard et même si elle semble physiquement attirante, il sera quand même respectueux je crois !

C'est déplorable.

Je suis un homme, j'ai une compagne, et je peux garantir que, si je sais apprécier la beauté d'un corps ou d'un visage, je ne "regarde" (avec tout ce que cela sous-entend) jamais une autre femme dans la rue ou ailleurs. Par respect pour ma compagne et pour moi-même.

Je suis un homme... je ne suis pas un animal.
 
C'est déplorable.

Je suis un homme, j'ai une compagne, et je peux garantir que, si je sais apprécier la beauté d'un corps ou d'un visage, je ne "regarde" (avec tout ce que cela sous-entend) jamais une autre femme dans la rue ou ailleurs. Par respect pour ma compagne et pour moi-même.

Je suis un homme... je ne suis pas un animal.

Toi c'est toi et pas un autre.

Ce qui me fait rire, c'est qu'on a toujours tendance à se prendre en exemple, alors que nous ne sommes qu'une personne, et donc, qu'une seule personnalité.

Tu n'es pas représentatif des milliards d'êtres humains sur cette Terre.

Tu n'es pas un animal, tant mieux pour toi, mais ne crois pas que tous sont comme toi.
 
Toi c'est toi et pas un autre.

Ce qui me fait rire, c'est qu'on a toujours tendance à se prendre en exemple, alors que nous ne sommes qu'une personne, et donc, qu'une seule personnalité.

Tu n'es pas représentatif des milliards d'êtres humains sur cette Terre.

Tu n'es pas un animal, tant mieux pour toi, mais ne crois pas que tous sont comme toi.

c'est vrai!

Alors que les animaux mâles se manifestent, on leur donnera de la pâté! :D
 
Sérieusement...
Plutôt que de contraindre des jeunes femmes à se couvrir la tête... Ne serait-il pas préférable d'éduquer ces corniauds (ces animaux, puisqu'il doivent exister, bien que je doute qu'ils se définissent ainsi) qui apostrophent, qui sifflent et qui agressent parfois les jeunes femmes qu'ils trouvent... "charmontes!" ?
 
Sérieusement...
Plutôt que de contraindre des jeunes femmes à se couvrir la tête... Ne serait-il pas préférable d'éduquer ces corniauds (ces animaux, puisqu'il doivent exister, bien que je doute qu'ils se définissent ainsi) qui apostrophent, qui sifflent et qui agressent parfois les jeunes femmes qu'ils trouvent... "charmontes!" ?

Tu le fait d'abord on verra ensuite ?
 
D'autre part, LuneSoleil, tu remarqueras que je ne me prenais pas en exemple, mais en contre exemple, puisque Optimiste généralisait sur le comportement des hommes à l'égard des femmes...

En clair :
Je lui faisait comprendre que je ne suis pas les hommes en général... et que les individus comme moi existent forcément?

Où me suis-je posé en exemple?
Quand-est-ce que j'ai généralisé en prenant mon cas comme une référence?
 
Tu le fait d'abord on verra ensuite ?

Faire quoi?

Éduquer les corniauds?
Respecter une femme qu'elle soit voilée ou non?

Je ne te comprend pas.

C'est la société qui doit éduquer (voire "dresser" pour les bêtes) ceux qui se comportent de façon désobligeante...

Je ne détient pas le pouvoir exécutif. Je ne suis maître que de moi-même, mais j'ai mon mot à dire... (tout comme toi... alors tâche de ne pas te tirer une balle dans le pied. Si tu ne le fais pas pour toi, fais-le pour tes filles!).
 
As-tu conscience, chère LuneSoleil, que tant que des femmes porteront le voile, elle agréeront implicitement la différenciation de représentation des hommes et des femmes?

Comprends-tu que ce peux être un frein très puissant, entre autre, à l'égalisation des salaires des hommes et des femmes à postes équivalents?

Tu as 15 ans, tu ne travailles pas encore...
En France (si tu vis en France), on estime que l'écart moyen dans les rémunérations à postes équivalant avoisine les 20 %... dans certains pays, c'est plus de 40% de différence entre les hommes et les femmes...

Pourquoi?
Les femmes auraient moins de besoins?
Les femme mangeraient moins que les hommes?
Les femmes seraient enclines à gaspiller plus que les hommes?

Bon, c'est un fait :
Elle absorbent, quotidiennement et en moyenne, 30% de moins de calories que les hommes... Même si on évaluait le prix de la calorie au kilo, rien ne justifierait un écart de plus de quelques pour-cent... (et encore, c'est pas de la calories de chez Lidle, c'est du caviar qu'il faudrait manger ;))

Les seules pays qui ont véritablement égalisé dans les faits les salaires homme/femme, ce sont les pays nordiques...
Voie comme ils n'ont que faire du port du voile et de son respect.

Le port du voile n'est pas seul responsable, attention, mais ce n'est certainement pas un élément moteur au progrès sociale.

Tu veux vraiment être payée à raison 20% moins que ton futur collègue masculin?
Tu trouves cela normal?
 
Ce qui se passe en France n'est nullement la faute au voile, ça n'a rien à voir avec ce dont on parle ici.

Les françaises ont eu le droit de vote uniquement à partir de 1944 si je me souviens bien, or les femmes musulmanes l'ont eu... il y a 14 siècles.

Donc tu vois, ne fais par la parrallèle entre des choses... plutôt perpendiculaires.

Ensuite tu t'adresses à une personne qui ne croit pas à l'égalité homme-femme, mais à l'équité.

Non pas sur le plan du salaire et autre questions d'ordres pécuniaires, mais autres choses.

Mais ça c'est un long débat, et je n'ai pas le temps pour l'instant.
 
Ce qui se passe en France n'est nullement la faute au voile, ça n'a rien à voir avec ce dont on parle ici.

tu lis ce que j'écris où tu fais semblant?
Le voile n'est pas la cause.
Le voile pourrait être un des freins aux progrès de cet ordre... C'est différent.

Les françaises ont eu le droit de vote uniquement à partir de 1944 si je me souviens bien, or les femmes musulmanes l'ont eu... il y a 14 siècles.
et c'est la petite marmotte... qui met le chocolat dans le papier alu!

Pour qu'il y ait droit de vote... il faut qu'il y ait vote. Tu ne crois pas?

Ensuite tu t'adresses à une personne qui ne croit pas à l'égalité homme-femme, mais à l'équité.

Non pas sur le plan du salaire et autre questions d'ordres pécuniaires, mais autres choses.

Mais ça c'est un long débat, et je n'ai pas le temps pour l'instant.
c'est relatif... tu as le temps pour m'expliquer que tu ne vois pas d'inconvénient à être payée moins qu'un collègue qui ferait le même boulot... c'est très bien. :D
je te félicite!
 
tu lis ce que j'écris où tu fais semblant?
Le voile n'est pas la cause.
Le voile pourrait être un des freins aux progrès de cet ordre... C'est différent.


et c'est la petite marmotte... qui met le chocolat dans le papier alu!

Pour qu'il y ait droit de vote... il faut qu'il y ait vote. Tu ne crois pas?


c'est relatif... tu as le temps pour m'expliquer que tu ne vois pas d'inconvénient à être payée moins qu'un collègue qui ferait le même boulot... c'est très bien. :D
je te félicite!

Je dis aussi que le voile n'en est pas un frein.

Puisque tu as l'air de t'interresser à l'Islam, interresse toi aussi aux droits qu'à eu la femme lorsqu'il est apparu, dont le droit de vote, merci bien.

Il me semblais pourtant avoir bien précisé que je ne parlais pas du tout de ce qui était de l'ordre de l'argent, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
 
@ aphrodisia,

mais je t'en prie.

Je ne force rien du tout. Je vis et je ne crains pas ce que j'ignore...

Ni l'après de ce monde, ni l'avis de ceux que je ne côtoie pas, ne sauraient faire partie de mes centres d'intérêts.
 
C'est déplorable.

Je suis un homme, j'ai une compagne, et je peux garantir que, si je sais apprécier la beauté d'un corps ou d'un visage, je ne "regarde" (avec tout ce que cela sous-entend) jamais une autre femme dans la rue ou ailleurs. Par respect pour ma compagne et pour moi-même.

Je suis un homme... je ne suis pas un animal.

Bonjour leQAIR, je ne suis pas agnostique mais je comprends ce que tu veux dire. Le problème étant que je suis musulman et que j'aimerai connaitre la réponse à ma question, je faisais simplement un compte rendu qui était censé m'éclairer mais sans plus.

Personnellement, je crois (et je suis peut être ignorant en disant ça) que le port du voile n'est pas écrit dans le coran. On parle de rabattre le voile sur la poitrine et on ne parle pas de cheveux. C'est seulement dans ce qu'ont rapporté les disciples du prophète, qu'on voit que les femmes (et nottemment celles du prophète) portaient un voile sur la tête. Mais je pense qu'il est obligatoire de le mettre en suivant l'unanimité des savants qui le préconise. Malheureusement, je ne suis pas assez cultivé théologiquement pour savoir pourquoi ...
 
Bonjour à tous et toutes (surtout) :langue:

Voilà, aujourd'hui je me suis posé une grande question existentielle suite à une petite discussion entretenue avec des amis.

On choisit de porter le hijab par pudeur pour éviter les regards instinctifs que la nature nous a donné (et Dieu merci) des hommes étrangers que l'on cotoie publiquement dans la vie de tous les jours. Donc je tiens à souligner pour les détracteurs anti que ce port vestimentaire n'est pas synonyme de soumission, ni de promotion religieuse.

Mais on m'a soulevé plusieurs arguments qui m'ont un peu fait réfléchir : il arrive souvent de voir des filles voilées qui sont attirantes malgré cette pudeur. Et c'est pour ça que dans ce cas là, l'islam dit de faire un travail intérieur qui vise à orienter l'instinct et à le dompter. Alors ce travail intérieur doit se faire parfois plus en profondeur vis à vis d'une fille voilée que d'une fille sans voile dans certaines circonstances et nottemment si cette première parait plus attirante pour un certain homme. Donc qu'est ce qu'apporte le voile dans ces conditions là, si le but est de détourner les regards ?

D'autre part, il est permis à la fille de s'embellir (avec du héné etc...). Mais est ce que ca ne viserait pas justement à diminuer cette pudeur qu'on voulait à la base ? Et quand on choisit la couleur et le style de foulard qu'on veut mettre, beaucoup ont tendance à aller prendre celui qui est plus plaisant physiquement et une certaine mode s'en est ensuite crée ? Il y a même des publicités avec de jolies mannequins !

Alors que faire si une fille portant le hijab parait plus attirante pour quelqu'un qu'une fille ne le portant pas ? Est ce qu'il ne faut pas mettre la pudeur dans un cadre plus intime que physique ? C'est à dire avoir la l'intime conviction de ne pas provoquer, de ne pas chercher à attirer et ainsi adapter sa propre pudeur que ce soit en mettant le voile ou pas si certaines se considérent assez pudiques personnellement sans ?

Faut il encore aller jusqu'à se couvrir le visage entièrement, ce qui n'est pas obligatoire en islam ?

Ou peut être faut il privilégier le travail intérieur des deux parties au détriment du physique (qui a une grande importance aussi) en trouvant bien évidemment un équilibre qui puisse répondre à l'objectif recherché mais est ce que ça doit passer par le port du voile pour toutes ?


Wallahou Allam, je ne suis pas savant mais il est évident que je cherche des réponses comme toute bonne personne ;)

Salam alaykoum,
"Retiré le voile car l'homme regarde la femme même quand elle est voilée" ? Je pense avoir mal compris car en islam la femme doit se voilée et l'homme doit baissé le regard. Alors si un frère vient se plaindre un jour que le voile ne baisse pas suffisament l'attirance des soeurs, je lui répond que oui mais il n'a pas à la regardé si ce n'est pas sa femme.
Il ne s'agit pas ici de retiré le voile ou de retiré l'interdiction de baissé le regard, si l'un des deux fait défaut il est normal que sa fonctionne pas.
 
ce que j'écrivais :
"tu as le temps pour m'expliquer que tu ne vois pas d'inconvénient à être payée moins qu'un collègue qui ferait le même boulot"

ce que tu m'a répondu :
Il me semblais pourtant avoir bien précisé que je ne parlais pas du tout de ce qui était de l'ordre de l'argent, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
... :D

Je vais pourtant essayer!

Ensuite tu t'adresses à une personne qui ne croit pas à l'égalité homme-femme, mais à l'équité.

Non pas sur le plan du salaire et autre questions d'ordres pécuniaires, mais autres choses.

donc, tu ne crois pas à l'égalité entre hommes et femmes mais à l'équité dans diverses domaines (que tu ne décris pas explicitement ici), et ce, même pas sur le plan de la rémunération... (tu l'as bien écrit?)
Ai-je la possibilité de dire que à priori, pour toi, l'écart dans les rémunérations peut bien perdurer et que cela ne te dérange pas?

Les hommes entre eux, et les femmes entre elles ne sauraient être parfaitement égaux, de toute façon. On est pas né sous la même étoile.

Les individus, quelque soit leur sexe où leur religion doivent avoir droit à la même représentation juridique et pénale.
C'est cela qui est important.
Et le voile, marquant le clivage homme/femme est un des freins à l'égale représentation des sexes dans aux sein des institutions de notre société...
Les écarts de salaire ne sont qu'un symptôme de ce clivage homme/femme et ce n'est pas due au hijab.

Le hijab ne fera en rien progresser la cause féministe, ça c'est certain.
 
Bonjour leQAIR, je ne suis pas agnostique mais je comprends ce que tu veux dire. Le problème étant que je suis musulman et que j'aimerai connaitre la réponse à ma question, je faisais simplement un compte rendu qui était censé m'éclairer mais sans plus.

Personnellement, je crois (et je suis peut être ignorant en disant ça) que le port du voile n'est pas écrit dans le coran. On parle de rabattre le voile sur la poitrine et on ne parle pas de cheveux. C'est seulement dans ce qu'ont rapporté les disciples du prophète, qu'on voit que les femmes (et nottemment celles du prophète) portaient un voile sur la tête. Mais je pense qu'il est obligatoire de le mettre en suivant l'unanimité des savants qui le préconise. Malheureusement, je ne suis pas assez cultivé théologiquement pour savoir pourquoi ...

bonjour Optimiste,
ton interrogation est légitime.
Tu es en droit de te poser toutes les question que tu veux... mais, de grâce, un peu de bon sens!

Pourquoi requérir l'avis d'un théologien?
Au vue de notre société, tu peux considérer qu'une femme qui se ballade seins nues dans la rue n'est pas très pudique.

(De là à l'agresser, surtout pas. Je préfèrerais l'orienter vers un service de soins psychiatriques si elle me tient des propos nuls de sens, sinon vers un psychologue, car on ne vie pas dans la forêt vierge et que c'est une pratique peu commune sous nos latitudes)

Mais pourquoi requérir l'avis de théologiens (ou de quiconque) pour savoir que l'habit ne fait pas le moine et que se couvrir la tête ne fait pas croitre la piété automatiquement?

Du bon sens!

PS : si tu te sens attiré par une sœur en hijab, demande lui son numéro. Qui sait? ... elle n'est peut-être pas mariée. ;)
 
Salam,

Il y avait un débat hier très interessant sur direct 8, sur la mysoginie dans l'émission "tous fils d'abraham", il y avait un rabin, un pretre, un imam et 3 femmes...Le port du voile a été abordé...
Un grand moment de tolérance, et d'échange inter religieux..

Pour une fois un imam, qui ne pronait pas le port du voile, au contraire et qui expliquait les derives provenant de l'Iran et du phénomène de mode, contraire à l'esprit du Coran..

Pour ceux qui ont la chance de l'avoir vu ou qui peuvent le revoir...
 
Les hommes entre eux, et les femmes entre elles ne sauraient être parfaitement égaux, de toute façon. On est pas né sous la même étoile.

L'homme et la femme sont égaux "devant" Dieu (son jugement) mais ont des droits et des devoirs propre a chacun, pour le bien de mon esprit je ne suis pas un adépte du "fermons les yeux" un homme est un homme et une femme est une femme c'est une évidence, toi aussi tu peut le voir en ouvrant les yeux.

Les individus, quelque soit leur sexe où leur religion doivent avoir droit à la même représentation juridique et pénale.
C'est cela qui est important.
Et le voile, marquant le clivage homme/femme est un des freins à l'égale représentation des sexes dans aux sein des institutions de notre société...
Les écarts de salaire ne sont qu'un symptôme de ce clivage homme/femme et ce n'est pas due au hijab.

Le code pénale a en lui de très bonne chose mais aussi de mauvaise, pour toi ses règles sont très importante pour les musulmans le plus important ce sont les enseignements sacro-sainte de Dieu. Arréte la les clivages "musulmans/Hommes soumis au code civile".

PS : Je n'est jamais entendu parlé en islam de rémunération à travail égale en fonction du sexe

Le hijab ne fera en rien progresser la cause féministe, ça c'est certain.
Heuresement
 
- Je sais que c'est compliqué pour se comprendre mais je vais essayer :langue:

Donc tu dis qu'au départ avant de le rabattre sur la poitrine, c'était fait pour l'embellir. Mais quand on le rabat sur la poitrine, c'est censé ne plus attirer. Donc le problème vient du fait qu'il faille cacher la poitrine, tu me suis ?

ET même quand on le rabbat sur la poitrine, il y a encore une certaine attrayance, par exemple visage, l'aura comme on a dit tout à l'heure ...

Du coup, pour faire preuve du pudeur il faut baisser le regard et je suis tout à fait d'accord mais où est la question du voile alors ?

Pas la poitrine on est bien d'accord? Ce voile était juste un accessoire de plus pour se faire belle. Ce qui allait de pair avec leur tenue décolleté, mais pas avec l'Islam évidemment.
Donc au départ, c'était pour cacher la poitrine, je répète :en plus des cheveux qui sont aussi attirants d'une certaine manière. Donc en rabattant leur voile, ça cachait une partie de de leur beauté et c'est une forme de pudeur! Si on cache seulement la poitrine (ex: col roulé) ça ne suffit pas, il reste les cheveux qui embellissent le visage et qui représentent 50% de la beauté d'une femme. Une femme chauve n'est pas très attirante, on est bien d'accord?

Autre chose: oui il reste l'attirance du visage, mais une femme voilée et belle naturellement (sans strass ni paillettes, sans décoletté ni autres accessoires...) ayant obéït à Dieu et caché une autre grande partie de sa beauté et vêtue correctement, mais qui attire quand même certains hommes....et bien cette femme musulmane n'est-elle pas autant pudique que les autres femmes moins jolies, moins attirantes? En tout cas, si elle a l'attitude qui va avec. Tu me suis?

Les formes et le corps attirent davantage mais une femme ne va pas non plus cacher son visage (au passage, le niqab n'a pas été imposé par Dieu) et donc ne plus exister et devenir transparente seulement pour que les hommes ne soient plus victimes de leur beauté !
Le voile est d'abord un signe de soumission à Allah swt et d'adoration! Et c'est aussi avant tout, un signe de pudeur en concordance avec l'Islam.
Selon moi, le voile n'est pas imposé pour cacher toute la beauté de la femme (sinon quelle est l'utilité même de l'avoir crée?), mais déjà une grande partie car : "tout est beau chez la Femme" :langue:.
Sérieusement, les femmes musulmanes voilées obéissent à Dieu et font de leur mieux pour faire cesser des regards malsains. C'est donc aussi le rôle des hommes musulmans de savoir se contrôler et se tenir un minimum quand même.

Et Allah est le plus savant!
 
Salam,

Il y avait un débat hier très interessant sur direct 8, sur la mysoginie dans l'émission "tous fils d'abraham", il y avait un rabin, un pretre, un imam et 3 femmes...Le port du voile a été abordé...
Un grand moment de tolérance, et d'échange inter religieux..

Pour une fois un imam, qui ne pronait pas le port du voile, au contraire et qui expliquait les derives provenant de l'Iran et du phénomène de mode, contraire à l'esprit du Coran..

Pour ceux qui ont la chance de l'avoir vu ou qui peuvent le revoir...

Si Malek Chebel est l'imam en question... ça fait un drôle d'imam! (je savais même pas qu'il était imam)
(je n'ai pas vu l'émission mais je l'aurais apprécié, j'en suis sûr... et je vais tâcher de pallier à ce manquement)

Quand tu écris : "les dérives provenant de l'Iran", ça me donne l'impression que l'Iran serait une source ou une cause de dérive.

L'Iran ne saurait être qu'une source géographique toute relative, puisque d'après ce que j'ai appris, les dérives de l'Islam moderne prendrait en fait leurs racines dans l'idéologie des Frères Musulmans qui ont commencés à sévir en Égypte dans les années 30... relayés 40 ans plus tard par un ayatollah bien connu :Khomeini (en Iran celui-ci)
 
Pas la poitrine on est bien d'accord? Ce voile était juste un accessoire de plus pour se faire belle. Ce qui allait de pair avec leur tenue décolleté, mais pas avec l'Islam évidemment.
Donc au départ, c'était pour cacher la poitrine, je répète :en plus des cheveux qui sont aussi attirants d'une certaine manière. Donc en rabattant leur voile, ça cachait une partie de de leur beauté et c'est une forme de pudeur! Si on cache seulement la poitrine (ex: col roulé) ça ne suffit pas, il reste les cheveux qui embellissent le visage et qui représentent 50% de la beauté d'une femme. Une femme chauve n'est pas très attirante, on est bien d'accord?

Autre chose: oui il reste l'attirance du visage, mais une femme voilée et belle naturellement (sans strass ni paillettes, sans décoletté ni autres accessoires...) ayant obéït à Dieu et caché une autre grande partie de sa beauté et vêtue correctement, mais qui attire quand même certains hommes....et bien cette femme musulmane n'est-elle pas autant pudique que les autres femmes moins jolies, moins attirantes? En tout cas, si elle a l'attitude qui va avec. Tu me suis?

Les formes et le corps attirent davantage mais une femme ne va pas non plus cacher son visage (au passage, le niqab n'a pas été imposé par Dieu) et donc ne plus exister et devenir transparente seulement pour que les hommes ne soient plus victimes de leur beauté !
Le voile est d'abord un signe de soumission à Allah swt et d'adoration! Et c'est aussi avant tout, un signe de pudeur en concordance avec l'Islam.
Selon moi, le voile n'est pas imposé pour cacher toute la beauté de la femme (sinon quelle est l'utilité même de l'avoir crée?), mais déjà une grande partie car : "tout est beau chez la Femme" :langue:.
Sérieusement, les femmes musulmanes voilées obéissent à Dieu et font de leur mieux pour faire cesser des regards malsains. C'est donc aussi le rôle des hommes musulmans de savoir se contrôler et se tenir un minimum quand même.

Et Allah est le plus savant!

Ton raisonnement est très clair je le comprends ;)

Donc c'est d'abord un signe de soumission et d'adoration à Allah. Et puis de pudeur comme tu le dis !

Mais mets toi à la place d'une non-voilée qui a cette même adoration et qui est très très pudique, le résultat est le même sauf qu'en théorie, elle n'a pas suivi ce qui est écrit à la lettre dans les commandements de Dieu...


Pour être préçis :

Une non voilée musulmane pudique,qui a tout ce que tu veux pour être digne de sa religion n'est elle pas comparable à une femme voilée ? Et si non pourquoi ? C'est ce que je veux savoir
 
Que tu n'appartiennes à aucun homme ou non, là n'est pas la question.
Lorsque je décrivais une société patriarcale autorisant la polygynie, il s'agissait seulement de l'émergence d'une telle pratique... et que tu le portes en ayant conscience de cette origine ou non n'est pas la question non plus.

Quand tu portes le voile, tu exprimes ton appartenance à un sexe dont le statut est nécessairement inférieur puisque contraint physiquement même lorsque c'est souhaité... il est même logique que tu ne l'admettes pas puisque que tu manifestes ta volonté, ton souhait de te contraindre et de porter le hidjab.


bien sur, je ne suis qu'un petit parmi 6 milliards... cela ne m'empêche pas d'avoir une opinion et de l'exprimer.

je ne pense pas que tu sois marginalisée ou agonisante... je veux bien te "foutre la paix", mais je ne peux m'empêcher de penser que le port du hijab est une expression du clivage homme/femme par la contrainte unilatérale (appliquée aux femmes seules) et je ne trouve pas cela souhaitable...

l'égalité homme-femme, c'est l'égalité juridique, et le droit à un salaire égal pour un travail égal. droit pas encore vraiment appliqué en europe d'ailleurs...

il ne s'agit pas de transformer la femme en homme, comme beaucoup pensent. le pantalon n'était qu'un symbole, rien d'autre.

en Islam, l'homme et la femme ont des RôLES différents, des droits et des devoirs différents. il n'y a pas de supériorité si ce n'est dans la foi.

qu'est-ce que tu cherches exactement dans l'égalité des sexes ?

nous autres, notre seul souci, c'est le bonheur ici-bas et dans l'au-delà...
 
Je disais ça simplement parce qu'à lire les premières interventions on l'aurait cru.. Au contraire je trouve que certaines femmes qui portent le hidjab ont un charme fou grâce à celui-ci :-)

une femme peut être belle naturellement, ou se maquiller et se vêtir dernier cri. ce sont deux choses différentes ! le voile, à la base, était une pudeur supplémentaire, et non un atout de mode... ;)
 
bonjour Optimiste,
ton interrogation est légitime.
Tu es en droit de te poser toutes les question que tu veux... mais, de grâce, un peu de bon sens!

Pourquoi requérir l'avis d'un théologien?
Au vue de notre société, tu peux considérer qu'une femme qui se ballade seins nues dans la rue n'est pas très pudique.

(De là à l'agresser, surtout pas. Je préfèrerais l'orienter vers un service de soins psychiatriques si elle me tient des propos nuls de sens, sinon vers un psychologue, car on ne vie pas dans la forêt vierge et que c'est une pratique peu commune sous nos latitudes)

Mais pourquoi requérir l'avis de théologiens (ou de quiconque) pour savoir que l'habit ne fait pas le moine et que se couvrir la tête ne fait pas croitre la piété automatiquement?

Du bon sens!

PS : si tu te sens attiré par une sœur en hijab, demande lui son numéro. Qui sait? ... elle n'est peut-être pas mariée. ;)


L'avis d'un théologien est très important pour un musulman, car il permet d'éclairer beaucoup de choses sur la religion. Maintenant, il faut suivre les personnes qui sont compétentes et savoir se faire une auto-critique
 
L'homme et la femme sont égaux "devant" Dieu (son jugement) mais ont des droits et des devoirs propre a chacun, pour le bien de mon esprit je ne suis pas un adépte du "fermons les yeux" un homme est un homme et une femme est une femme c'est une évidence, toi aussi tu peut le voir en ouvrant les yeux.
Ta dernière remarque est sans intéret. Mes yeux sont grands ouverts.

Bien entendu que nous, hommes et femmes, sommes catégoriquement physiologiquement différents... mais, la généralité s'arrête là.
Même psychologiquement, on ne peut marquer de différence nette, infranchissable, entre les hommes et les femmes.

Il y a un tas de femmes sur la Terre qui sont plus "bonhomme" que toi.
Et réciproquement, il y a un tas d'homme qui sont plus sensible que nombre de femmes.

Je ne dis pas qu'il faut tous nous faire ressembler à la même chose (surtout pas) mais nous avons tous le droit d'être défendus de la même façon, entre autre, indépendamment de notre statut social et de notre sexe.
Dans la même optique, nous devrions tous, à poste équivalant, avoir droit à des salaires équivalant que l'on soit doté d'un pénis ou non.

Le code pénale a en lui de très bonne chose mais aussi de mauvaise, pour toi ses règles sont très importante pour les musulmans le plus important ce sont les enseignements sacro-sainte de Dieu. Arréte la les clivages "musulmans/Hommes soumis au code civile".
Mais de quoi tu parles!
Tu as été conditionné à défendre l'Islam coute que coute, c'est pas possible!!!

Le code pénal français, comme le code civile français, comme la Déclaration Universelle des Droit de l'Homme, sont des productions des sociétés humaines.
Ces traités ne sauraient être parfaits, ce n'est pas humainement possible!

Que le code pénale contienne de "mauvaise chose", c'est indéniable...

Toujours est-il que rien n'empêche un musulman (j'ai envie de dire, un vrai musulman, qui utilise sa raison) de suivre la loi et d'adhérer à toute sorte de constitutions tout en restant musulman.

Il n'y a que les intégristes complètement abrutis qui proscrivent l'application de notion comme la démocratie, la laïcité, l'égalité (en droit) homme/femme, la liberté d'expression...
Et même, parmi ceux là, ceux que l'on entend le plus sont des musulmans, ou se disent musulmans, mais ils sont loin d'être les seuls.

PS : Je n'est jamais entendu parlé en islam de rémunération à travail égale en fonction du sexe
et alors?
Parce qu'on n'en parle pas, ça n'existe pas?

Les pays à majorité musulmane ne sont pas en avance sur ce domaine, loin de là.




Le voile ne fera pas progresser la cause féministe...
et tu en est satisfait? c'est bien!
 
Sais-tu que dans la version d'origine, tu es logiquement :
- dépendante financièrement de ton époux?
- dépendante pénalement de ton époux?
- garante intégrale de ta chasteté et surtout presque responsable si tu étais violée?
- cible de moins de faveur de la part d'Allah?

Tout ça, ça ne te dérange pas?
Alors, je dirais que tu est la femme parfaite... (si j'étais un brin macho ;))

la femme qui s'occupe elle-même de ses enfants est forcément dépendante de son époux. je ne vois pas en quoi c'est un problème ?
pour le reste tu extrapoles.
 
une femme peut être belle naturellement, ou se maquiller et se vêtir dernier cri. ce sont deux choses différentes ! le voile, à la base, était une pudeur supplémentaire, et non un atout de mode... ;)

Je veux que tu m'expliques simplement la pudeur quand on met le voile ?

En fait il s'agirait de la Awra, c'est à dire cacher tout le corps sauf le visage et les mains. Mais bon, n'y a t il pas moyen de revoir la notion de pudeur autrement si l'objectif recherché est le même ?

Ce que je veux savoir simplement, c'est : qu'est ce qu'il y a de pudique dans le cheveux sinon en ce qui concerne rabattre le voile sur la poitrine je suis d'accord !
 
Je veux que tu m'expliques simplement la pudeur quand on met le voile ?

En fait il s'agirait de la Awra, c'est à dire cacher tout le corps sauf le visage et les mains. Mais bon, n'y a t il pas moyen de revoir la notion de pudeur autrement si l'objectif recherché est le même ?

Ce que je veux savoir simplement, c'est : qu'est ce qu'il y a de pudique dans le cheveux sinon en ce qui concerne rabattre le voile sur la poitrine je suis d'accord !

mettre le voile c'est (en principe) se couvrir plus. et pour moi le hijab ne s'arrête pas au fait de couvrir les cheveux, mais bien de couvrir la awra (avec autre chose que des habits moulants normalement) ;)

pour ma part, avis personnel, je trouve les cheveux longs au vent très sensuels. ne portant pas le voile actuellement, je les remonte derrière la tête pour ne pas les laisser voir, mais c'est très contraignant et pas toujours confortable. voilà.
 
bonjour Leyla,

l'égalité homme-femme, c'est l'égalité juridique, et le droit à un salaire égal pour un travail égal. droit pas encore vraiment appliqué en europe d'ailleurs...
les nordiques, si...
je n'ai pas dit qu'il fallait s'assoir et contempler nos sociétés qui ne sauraient pas être plus abouties qu'elles ne sont parfaites.

il ne s'agit pas de transformer la femme en homme, comme beaucoup pensent. le pantalon n'était qu'un symbole, rien d'autre.
quand je disais sur un autre poste que "nous avons le devoir de faire que les femme puissent être des hommes comme les autres"... c'était du second degré. ;)
en Islam, l'homme et la femme ont des RôLES différents, des droits et des devoirs différents.
pour moi, c'est un problème.
il n'y a pas de supériorité si ce n'est dans la foi.
question de point de vue...

qu'est-ce que tu cherches exactement dans l'égalité des sexes ?
rien de plus que ce que tu as dit.
nous autres, notre seul souci, c'est le bonheur ici-bas et dans l'au-delà...
j'ai un pouvoir d'action (bien mince, certes) sur le monde d'ici bas.
L'au-delà... on verra après.
 
mettre le voile c'est (en principe) se couvrir plus. et pour moi le hijab ne s'arrête pas au fait de couvrir les cheveux, mais bien de couvrir la awra (avec autre chose que des habits moulants normalement) ;)

pour ma part, avis personnel, je trouve les cheveux longs au vent très sensuels. ne portant pas le voile actuellement, je les remonte derrière la tête pour ne pas les laisser voir, mais c'est très contraignant et pas toujours confortable. voilà.

En général quand un homme regarde une fille, il va voir le visage avant les cheveux je crois ?

Donc en fait, ce que tu dis, c'est ou bien la awra (c'est à dire absolument tous le corps sauf le visage et les mains) ou bien ca va pas ? Mais si une fille fait tout ça sans se couvrir les cheveux si elles considérent que ceux ci ne peuvent pas nuire à sa pudeur ?

Je comprends personnellement qu'on veuille suivre la awra correctement car c'est ce que dis le coran mais j'aimerai simplement savoir pourquoi les cheveux :rolleyes:
 
Retour
Haut